menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Où en sont les aides à la filière vin ? Le ministre de l'Agriculture répond
Où en sont les aides à la filière vin ? Le ministre de l'Agriculture répond
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vidéo Sival
Où en sont les aides à la filière vin ? Le ministre de l'Agriculture répond

Lors d’une visite express au SIVAL au parc des expositions d’Angers, Marc Fesneau, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a tenté de rassurer la filière sur le calendrier tout en réaffirmant « qu’il tient généralement ses engagements ».
Par Sarah El Makhzoumi Le 16 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Où en sont les aides à la filière vin ? Le ministre de l'Agriculture répond
Marc Fesneau se veut rassurant vis à vis des engagements passés et futurs. - crédit photo : Sarah El Makhzoumi
R

appelant les engagements déjà tenus pour venir en aide aux viticulteurs touchés par la crise, Marc Fesneau a précisé un calendrier pour les avancées attendues par la filière.

Malgré un emploi du temps un peu chamboulé par l’épisode du remaniement ministériel, celui toujours à la tête du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, assure que des rendez-vous pour parler des modalités d’une année blanche bancaire sont prévus dès ce mois de janvier. Concernant les rendez-vous avec la Commission européenne : « on a eu des échanges verbaux et écrits avec la commission et nous auront ensuite des réunions physiques pour parler avec eux des différents éléments à mettre en place » explique le ministre affirmant que d’ici l’été des réponses plus précises pourront être apportées.

Conscient des maux de la filière

Conscient de « la désespérances qui existe dans ces territoires » le ministre assure aux viticulteurs audois l’ayant convoqué en leurs terres, en novembre, lors du SITEVI 2023, et pressant sa venue, qu’il tient « généralement ses engagements » bien que « le calendrier ait été un peu perturbé ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
meiffren Le 23 janvier 2024 à 13:21:37
Il avoue au moins qu'il n'est pas là pour tenir tout engagement et donc de mentir pour s'en sortir ..... incroyable pour faire passer les directives européennes pro ecolo d'inconscients mais bien pour nous faire disparaitre !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Olivier Metzinger Le 19 janvier 2024 à 18:36:06
Le problème va bien au delà de la filière Vin, c'est quasiment toute l'agriculture qui est dans la panade. A force d'écouter uniquement des gens qui raconte des histoires dignes de romans de science fiction, le retour à la réalité est violent. Et toujours au détriment des producteurs. C'est marrant, ça fait des lustres qu'on nous raconte que les gens sont prêt à payer plus si c'est de la qualité. Résultat nous dépensons plus et on nous achète moins cher. Parce que la réalité, c'est que le hard discount se porte bien, la ou les monop, Biocoop, & co sont à la peine. La société émet une foultitude d'injonctions qu'elle ne veut pas financer, ça ne peut pas fonctionner comme ça.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 16 janvier 2024 à 19:34:49
on ne voit pas pourquoi le seul ministre modem du nouveau gouvernement attal aurait plus de poids vis à vis des banquiers qu il n en a eu vis à vis des assureurs l été dernier et ces ont pas les ratés arrachage et distillation qui vont être des consolations attention à ne pas transformer Paris Centre en garage à tracteurs comme berline le lundi 15 janvier m le ministre il faut apporter vite des solutions concrètes
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé