menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Export-Salut
Export-Salut
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Export-Salut

Par Alexandre Abellan Le 12 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Export-Salut
C

’est écrit dessus : le plan d’avenir et la planche de salut de la filière des vins français passent par l’export pour compenser la déconsommation démographico-culturalo-domestique. Mais pas de chance… Ce début 2024 rappelle que le monde reste traversé par des vents aussi violents que contraires : la géopolitique du pire. Au moindre conflit commercial entre la France et des nations étrangères, les vins et spiritueux sont systématiquement visés. Un réflexe pavlovien de prise d’otage qui est particulièrement visible avec l’enquête antidumping ouverte par la Chine sur les eaux-de-vie européennes ce vendredi 5 janvier. Comme l’écrivait Sun Tzu dans son Art de la Guerre : « toute guerre est fondée sur la tromperie ». Les conflits commerciaux ne font pas exception : 97 % des brandies européens expédiés en Chine étant français (Cognac et Armagnac en tête), il s’agit de faire pression sur la France et son soutien à l’enquête européenne antisubventions sur les producteurs chinois de voitures électriques… Soit un prêté pour un rendu, comme l’ont appris à leurs dépens les vins australiens (ciblés par des droits de douanes punitifs en Chine depuis mars 2021, en représailles d’une demande d’enquête sur l’origine du covid en Chine).

Cette stratégie du bras de fer est assumée par l’ancien président Donald Trump, qui brigue un nouveau mandat et se souvient avec nostalgie de sa brutale stratégie de négociation : taper les autres pays au portefeuille des importations américaines en menaçant d’augmentation des taxes douanières. Une méthode qu’il revendique avoir appliqué avec succès sur les vins et champagnes français afin de supprimer une fiscalité accrue des géants du numérique. Des mesures de rétorsion qui ont été mises à exécution d’octobre 2019 à mars 2021 à cause du conflit Airbus/Boeing… Mais qui ne sont qu’en pause, étant suspendues jusqu’en 2026… Face à la brutalité de certains pays, la meilleure réplique serait-elle la surenchère ? Pour Sun-Tzu, il n’y a que des perdants dans l’escalade des conflits : « jamais guerre prolongée ne profita à aucun pays ». Mais des affrontements ponctuels suffisent à épuiser une filière : les aléas géopolitiques se placent au même rang que les catastrophes climatiques. Imprévisibles et dévastatrices.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
tchoo Le 12 janvier 2024 à 14:22:05
L'export notre salut! j'entends cela depuis plus de 40 ans, déjà dans les années 80 alors que le vin était une filière depuis longtemps exportatrice, les politiques pour répondre aux préoccupations du moment rabâchaient la même chose. Vous voyez bien que ce n'est pas LA SOLUTION, cela fait juste partie de la bonne marche de la filière, dans la mesure où on a rendu la consommation de vin en France schizophrénique, oubliant l'éducation pour préférer la répression et la culpabilité à l'image du Dry january, comportement janséniste des consommateurs outrancier anglo saxon pour s'exonérer des excès des autres mois
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Bouches-du-Rhône - Stage HOSCO
Gironde - CDI Château les Carmes Haut-Brion
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
- Stage Union Sacre winery CORP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé