menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vins des Grés de Montpellier accèdent à l’AOC
Les vins des Grés de Montpellier accèdent à l’AOC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aboutissement
Les vins des Grés de Montpellier accèdent à l’AOC

Dénomination géographique complémentaire de l'AOC Languedoc depuis 2002, la zone des Grés de Montpellier vient de voir son dossier aboutir auprès de l'INAO. Une appellation qui bénéficiera de la notoriété de l'agglomération montpelliéraine à l'export.
Par Olivier Bazalge Le 06 décembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins des Grés de Montpellier accèdent à l’AOC
Une néo-appellation des Grès de Montpellier qui dispose déjà d'une bouteille syndicale personnalisée - crédit photo : DR
D

énomination géographique complémentaire (DGC) de l’appellation Languedoc depuis 2002, les Grès de Montpellier viennent de franchir le pas vers l’AOC (appellation d’origine contrôlée), comme l’a confirmé, le 30 novembre, le vote positif du comité national des Appellations d'origine relatives aux vins de l’INAO (CNAOV).

D’ouest en est de l’agglomération montpelliéraine, la zone d’appellation de vins rouges regroupe une soixantaine de vignerons, répartis sur une longue bande de 60 kms de Montagnac à Lunel. 4600 ha de vignes sont classés sur 45 communes, « pour un terroir caillouteux, les grès, qui se caractérise par une influence maritime qu’on ne retrouve pas plus à l’intérieur des terres, en Pic Saint-Loup ou Terrasses du Larzac », déroule Olivier Durand, président des Grés de Montpellier.

Volumes en progression

Une fois que la parution au Journal officiel aura eu lieu et que la procédure nationale d’opposition (PNO) de deux mois sera échue, la nouvelle appellation devrait être effective pour la récolte 2024. Elle viendra se positionner en 2ème niveau, avec possibilité de repli en AOP Languedoc. « Mais ce n’est pas l’objectif. Nous produisons 8 à 9000 hl, avec des volumes toujours en progression depuis nos débuts, et la volonté de ne produire que ce qu’on peut vendre. Malgré la distance entre nos producteurs, nous avons réussi à faire preuve d’unité pour aboutir ce joli pari », reprend Olivier Durand.

La dénomination dispose d’une bouteille syndicale gravée et partage ses marchés entre l’export, le CHR et la vente directe dans les caveaux. « La résonance du nom de Montpellier à l’export est un grand point fort car les interlocuteurs situent bien la ville. Le maire nous a adressé ses chaudes félicitations », renchérit le président de la néo-appellation. Michael Delafosse a en effet érigé la vigne et le vin comme éléments culturels centraux de la capitale héraultaise. L’aboutissement de cette démarche d’appellation permet donc maintenant aux zones communales, Saint-Drézéry et Saint-Georges d’Orques en particulier, d’enclencher les démarches pour l’obtention de l’AOC communale.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé