énomination géographique complémentaire (DGC) de l’appellation Languedoc depuis 2002, les Grès de Montpellier viennent de franchir le pas vers l’AOC (appellation d’origine contrôlée), comme l’a confirmé, le 30 novembre, le vote positif du comité national des Appellations d'origine relatives aux vins de l’INAO (CNAOV).
D’ouest en est de l’agglomération montpelliéraine, la zone d’appellation de vins rouges regroupe une soixantaine de vignerons, répartis sur une longue bande de 60 kms de Montagnac à Lunel. 4600 ha de vignes sont classés sur 45 communes, « pour un terroir caillouteux, les grès, qui se caractérise par une influence maritime qu’on ne retrouve pas plus à l’intérieur des terres, en Pic Saint-Loup ou Terrasses du Larzac », déroule Olivier Durand, président des Grés de Montpellier.
Une fois que la parution au Journal officiel aura eu lieu et que la procédure nationale d’opposition (PNO) de deux mois sera échue, la nouvelle appellation devrait être effective pour la récolte 2024. Elle viendra se positionner en 2ème niveau, avec possibilité de repli en AOP Languedoc. « Mais ce n’est pas l’objectif. Nous produisons 8 à 9000 hl, avec des volumes toujours en progression depuis nos débuts, et la volonté de ne produire que ce qu’on peut vendre. Malgré la distance entre nos producteurs, nous avons réussi à faire preuve d’unité pour aboutir ce joli pari », reprend Olivier Durand.
La dénomination dispose d’une bouteille syndicale gravée et partage ses marchés entre l’export, le CHR et la vente directe dans les caveaux. « La résonance du nom de Montpellier à l’export est un grand point fort car les interlocuteurs situent bien la ville. Le maire nous a adressé ses chaudes félicitations », renchérit le président de la néo-appellation. Michael Delafosse a en effet érigé la vigne et le vin comme éléments culturels centraux de la capitale héraultaise. L’aboutissement de cette démarche d’appellation permet donc maintenant aux zones communales, Saint-Drézéry et Saint-Georges d’Orques en particulier, d’enclencher les démarches pour l’obtention de l’AOC communale.