murfit Kappa, le leader européen des bag-in-box a présenté le 14 novembre à Paris la nouvelle version de son bouchon. Le Vitop Uno est une version modifiée du Vitop qui a fait le succès du contenant ces vingt dernières années en assurant étanchéité et inviolabilité, donc conservation optimale. Il est conforme à l’article 6 de la directive européenne des plastiques à usage unique (SUP) qui indique que « les bouchons et couvercles en plastique ne peuvent être mis sur le marché que si les bouchons et couvercles restent attaché aux récipients pendant la phase d’utilisation prévue des produits ». Le Vitop Uno dispose de deux ailettes qui au lieu de se détacher à l’ouverture, restent solidaires du bouchon. Les tests lui permettent de résister à cinq milliers d’utilisation.
L’entrée en vigueur de la directive étant prévue au 1er juillet 2024 pour tous les contenants de 3l et moins, Smurfit Kappa effectue des tests chez ses clients et lancera son nouveau système en avril. Un coût supplémentaire (inférieur à 5%) est à prévoir, car l’investissement du fabricant a dépassé les 10 millions d’euros.
Smurfit Kapa rappelle que selon l’article 6 de la directive SUP, « les bouchons et couvercles en plastique ne peuvent être mis sur le marché que si les bouchons et couvercles restent attachés aux récipients pendant la phase d'utilisation prévue des produits ».