onstituée en groupe dès le début des années 1980, la maison familiale Louis Roederer annonce une nouvelle étape dans son image et sa communication, avec la constitution de Roederer Collection, marque ombrelle de « l’ensemble des domaines et Maisons de vins Louis Roederer », annonce un communiqué.
Aux côtés des champagnes Louis Roederer, Deutz et Cristal, Roederer Collection réunit les châteaux bordelais Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Grand cru classé de Pauillac) et de Pez (Saint-Estèphe), les provençaux domaines Ott (château Romassan, clos Mireille, château de Selle) et la Maison rhodanienne Delas Frères. A l’étranger, le domaine portugais Ramos Pinto dans la vallée du Haut Douro se joint aux 5 entités californiennes établis entre Anderson valley, Russian river et Napa valley : Roederer Estate, Scharffenberger cellars, domaine Anderson, Merry Edwards winery et Diamond Creek.
Ce conglomérat, qui regroupe aujourd’hui plus de 1100 hectares de vignes et 1000 salariés dans le monde, est le fruit d’une histoire entamée « au 19ème siècle par Louis Roederer qui choisit d’acquérir ses propres vignes dans les plus grands crus de Champagne », lance un communiqué. Plus tard, c’est Jean-Claude Rouzaud qui marche dans les pas de cet illustre aïeul en acquérant au début des années 80 180 hectares dans l’Anderson Valley, terroir frais et brumeux au nord de San Francisco, pour créer la winery Roederer Estate.
La constitution de cet ensemble Roederer collection correspond à la mise en œuvre « du propre circuit de distribution des vins d’exception du groupe, à travers des filiales dans plusieurs marchés clés », tout en conservant l’identité spécifique de chaque composante. L’indépendance familiale du groupe aujourd’hui dirigé par Frédéric Rouzaud est également mise en avant. « Roederer Collection dit tout à la fois l’unité qui fait sa cohérence et la diversité qui fait sa richesse. Ce choix témoigne aussi de la volonté d’inscrire cette aventure collective dans la durée, d’avoir pour elle une ambition forte et de la nourrir d’une véritable vision », appuie Frédéric Rouzaud, PDG de Roederer Collection.
Cette marque ombrelle englobe également le secteur d’hospitalité haut de gamme dans lequel s’est diversifié le groupe Roederer en 2018, avec l’acquisition de l’hôtel Christiania, à Val d’Isère, « destiné à donner à tous ces grands vins un écrin de dégustation hissé aux plus hauts standards », poursuit un communiqué.
Le groupe prévoit d’ailleurs de développer encore ce secteur d’activité, « une autre expression de l’art de vivre à la française, prolongement naturel de l’activité viticole », avec l’ambition d’intégrer à terme certaines propriétés familiales du groupe aux côtés d’hôtels d’exception, « et constituer ainsi une véritable collection de lieux de séjours exclusifs », annonce un communiqué. Le groupe maintient par ailleurs son engagement dans le mécénat artistique par le biais de la fondation Louis Roederer.