menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des cépages peu gourmands en eau séduisent les vignerons de l’Hérault
Des cépages peu gourmands en eau séduisent les vignerons de l’Hérault
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement climatique
Des cépages peu gourmands en eau séduisent les vignerons de l’Hérault

En organisant une dégustation de 13 cuvées de verdelho, d’assyrtiko, de verdejo, et de fiano, le département de l’Hérault a donné des idées de futures plantations à plusieurs vignerons.
Par Marion Bazireau Le 13 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des cépages peu gourmands en eau séduisent les vignerons de l’Hérault
Une quinzaine de vignerons et autant de professionnels du vin ont participé à la dégustation. - crédit photo : DR
L

a politique du département de l’Hérault en faveur de la viticulture ne se limite pas à l’irrigation. Son observatoire viticole s’intéresse également aux cépages tolérants à la sécheresse.

Ce 7 novembre, il a convié une quinzaine de vignerons particulièrement proactifs dans l’adaptation au changement climatique et autant de professionnels du vin à déguster quatre cépages blancs moins gourmands en eau qui seront bientôt plantés au domaine expérimental des Trois Fontaines, dans la commune du Pouget, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et l’Inrae.

« Nous avons rassemblés les dégustateurs au Château d’O à Montpellier pour leur faire découvrir 13 cuvées différentes provenant du Portugal, de Grèce, d’Espagne et d’Italie, d’Espagne, et de domaines languedociens » liste Tiphaine Cambournac, nouvelle responsable de l’observatoire viticole.

Les vignerons ont commencé par le verdelho, avec un premier vin cultivé au domaine de Cazes, à Alaigne, dans l’Aude. « Ce cépage a révélé tout son potentiel sur le millésime chaud et sec de 2022, avec de la fraîcheur et beaucoup d’arômes » décrit l’œnologue du domaine Philippe Gauthier. Les dégustateurs goûtent ensuite un verdelho vinifié au Portugal, d'où il est issu. Ils le trouvent bien équilibré avec des notes florales et d’agrumes.

Ils sont également convaincus par les vins d’assyrtiko, de verdejo, et de fiano, vinfiés dansleurs pays d'origine et dans le Languedoc. De quoi inspirer de futures plantations, d’autant que ces quatre cépages sont inscrits au catalogue officiel français et dans le cahier des charges de l’IGP Hérault.

Il n’y a pas que l’irrigation

En 2024, le département prévoit aussi de se pencher sur le travail des sols. « Nous irons chez des vignerons ayant trouvé comment favoriser la pénétration et la rétention de l’eau » dévoile Yvon Pellet, vice-président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural, décidé à faire entendre aux opposants au schéma « Hérault irrigation » que le département n’a pas mis tout son budget dans la construction de nouveaux ouvrages hydrauliques. « Nous voulons préserver les agriculteurs du manque d'eau de façon raisonnée en optimisant les ressources existantes, et recyclant les eaux usées et en favorisant l’adoption de nouvelles pratiques culturales plus économes »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé