ne grande table et des chaises : c’est tout ce dont Alice Pegoud a besoin pour animer ses dégustations à domicile. «Nous apportons les bouteilles, la vaisselle, la nourriture et un peu de documentation», complète la fondatrice de la société Ca’Lice. Épaulée par sa sœur Camille Pegoud, future associée, cette œnologue propose des dégustations avec accords mets et vins, organisées chez les particuliers ou en entreprise, dans la région de Valence.
«Nous passons 2 h 30 à 3 heures autour de cinq ou six vins, voire davantage s’il y a plus de douze participants, décrit-elle. Je parle beaucoup des aspects techniques : de la création du vin, de son élevage… Mon but est d’aider le client à comprendre comment on passe du raisin à la bouteille et pourquoi tel vin lui plaît plus que tel autre. Et l’accord avec les mets révèle que la perception d’un vin dépend du plat qui l’accompagne.»
Alice Pegoud sélectionne les bouteilles directement chez les vignerons. Certains sont des connaissances de longue date dont elle apprécie la philosophie et les vins. D’autres sont des découvertes faites au gré de ses visites. «Je cherche des vins mais surtout des personnalités, souligne-t-elle. Plutôt que les domaines qui ont déjà pignon sur rue, je préfère donner un coup de pouce à ceux qui proposent de bons vins mais bénéficient de peu de visibilité. Et en travaillant régulièrement avec eux, je deviens une sorte d’agent, même si ce partenariat est informel.»
Après la dégustation, les clients commandent du vin directement au domaine ou via Ca’Lice, qui prend alors une commission pour la logistique. «Notre catalogue va s’étoffer au fil du temps, sans être forcément réservé aux clients des dégustations, prévoit-elle. Mais notre vocation reste la dégustation et la formation.»
En rythme de croisière, l’œnologue table sur une dizaine de dégustations par mois. Mi-septembre, elle comptait trois dégustations à son actif –de vins du Roussillon, de Côtes du Rhône méridionaux et de vins de Provence– et en avait prévu une quatrième de vins de Châteauneuf-du-Pape. Le tarif, à partir de 50€ par personne, varie selon le nombre de participants et ce qu’ils souhaitent déguster. «Nous présentons une offre variée, qui comprend du haut de gamme et des pépites plus abordables, explique Alice Pegoud. Tout le monde ne peut pas s’offrir une dégustation d’appellations prestigieuses ! Et ce n’est pas le but : nous aimons faire découvrir des merveilles peu connues.»
À partir de l’an prochain, elle invitera des vignerons à intervenir lors de ses dégustations. «Et plus tard, pourquoi pas, j’organiserai des visites de domaine avec dégustation sur place ?», imagine-t-elle.