menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Blocage et casse de vins importés à la frontière espagnole
Blocage et casse de vins importés à la frontière espagnole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En direct
Blocage et casse de vins importés à la frontière espagnole

Passant aux actes, des vignerons du Midi bloquent des camions au péage du Boulou pour enrayer l’importation de vin qu’ils estiment responsable de leurs difficultés commerciales et économiques. Avec une citerne vidée et des caisses cassées.
Par Olivier Bazalge Le 19 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Blocage et casse de vins importés à la frontière espagnole
Un camion de cavas a été vandalisée ce 19 octobre par des manifestants, comme une citerne de vin en provenance d'Espagne a été arrêtée et vidée. - crédit photo : Olivier Bazalge
P

remière action d’ampleur ce jeudi 19 octobre avec le blocage des camions important des vins d’Espagne au péage du Boulou (Pyrénées Orientales). Lançant une « guerre économique contre des criminels économiques qui abusent de vignerons ruinés », Frédéric Rouanet, le président du Syndicat des Vignerons de l’Aude (SVA), a réuni des soutiens à Narbonne (Aude) ce jeudi matin avant de partir à la frontière espagnole. « On va leur enlever la possibilité de pouvoir importer des vins étrangers » indique le leader vigneron, donnant suite aux attaques ciblant le négoce ayant marqué le meeting du SVA ce mardi 17 octobre à Ferrals-des-Corbières.

Cette fin de matinée, des files de voitures sont filtrées au péage par les manifestants, tandis que les camions sont bloqués. Des pneus sont brûlés par des vignerons et leurs représentants venant de tout le Languedoc-Roussillon : Aude, Hérault, Gard, Pyrénées Orientales… Présentes, les forces de l’ordre restent à distance. A la demande des organisateurs, le préfet des Pyrénées-Orientales a reçu à midi une délégation de vignerons, constituée de Frédéric Rouanet, David Drilles, le président du Syndicat des Vignerons des Pyrénées-Orientales (SV P-O) et Jacques Serre, syndicaliste historique de la cause viticole (présent à Montredon en 1976). Pendant ce temps, la situation s'est tendue avec la vidange d'une citerne de vin d'Espagne à destination du site de Nîmes du négoce Johannes Boubée (groupe Carrefour). Des cartons de cava de Freixenet ont également été éparpillés sur la chaussée. Contactées, la maison Johannes Boubée et l'Union des Entreprises Viticoles Méditerranéennes (UEVM) ne souhaitent pas commenter ces actions.

En poste dans l'Aude jusqu'à l'été, le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales Thierry Bonnier connaît sur le bout des doigts le dossier viticole audois et régional dans son ensemble. Assurant la délégation de la remontée de leurs demandes jusqu'au sommet de l'Etat, il transmettra également leur souhait de voir la 1ère ministre, ou même le président de la République, venir à  à leur rencontre sur le terrain. Un dispositif d'aide à l'hectare a été évoqué. Au terme de cet échange, le blocus du péage du Boulou a été levé, les manifestants rentrant en direction de Narbonne en opération escargot, avant de dissiper le cortège.

En vidéo 

En photos

Harangue matinale pour la manifestation réunie à Narbonne et se dirigeant ensuite vers le Boulou.

Les manifestants sont appelés à se diriger vers la frontière espagnole.

Cette fin de matinée, aucune citerne ne s'est présentée au Boulou.

Premiers pneus brûlés en marge de la manifestation.

Présentes, les forces de l’ordre restent à distance.

L'essentiel semble être là pour que les manifestants mènent leur mobilisation.

Tour d'inspection d'un flexitank réfrigéré.

Coup de sang sur des tomates venant d'Afrique du Nord.

Interception d'une citerne de vin espagne à destination du site nîmois de Johanes Boubee (Carrefour)

La citerne a été vidangée sur l'autoroute.

Les caisses et palettes de cava ont été cassées à la masse puis renversées.

Destruction du chargement d'un camion de cava Freixenet (groupe Henkell).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (13)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 23 octobre 2023 à 18:03:51
Je ne sais pas si le commentaire de Marc est à rire ou à pleurer ; boycotter des produits qui ne se vendent pas ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Marc Le 23 octobre 2023 à 12:59:11
Avec de telles actions criminelles, il faudrait boycotter le vin de ces vignerons à travers l?Europe.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 23 octobre 2023 à 09:02:02
@ Nachomas : il n'y a pas de libre circulation au sein de l' UE pour les vins et alcools.
Signaler ce contenu comme inapproprié
gregoire Le 20 octobre 2023 à 14:13:53
où est créé la valeur ajouté des vins espagnols conditionnés en France, en Espagne ou en France? n'y t il pas des lignes qui subsitent grace à cela en France? Donc des emplois, des impôts. La France n'est elle pas competitive sur le conditionnement grace à ces vins etrangers conditionnés en France? L'Allemagne n'embouteille t elle pas des vins francais? quelle est la proportion de vins étrangers (hors bulles) dans les rayons de supermarchés? pas grand chose il me semble, contrairement à tout autour de le France. La colère est tout à fait compréhensible, mais la bataille ne me semble pas la bonne. En outre je ne vois pas de quel droit nous ne pourrions boire de vins Espagnols, Australiens, Chiliens... Le geste d'achat me semble plus responsable que n'importe qui. Si l'on achete des bouteilles à 1 ou 2 euros, nous sommes coupables. Mais qui achète des vêtements, des voitures fabriqués en France, qui ne fait pas ses courses au supermarché?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Nachomas Le 20 octobre 2023 à 12:25:38
FREDO d après toi, quand on crève de faim on peut brûler, détruire, bloquer. Et si tu étais le propriétaire agricole espagnol, a qui on a jeté la marchandise qui aurait rapporté des millions, tu penserais la même chose? 1- Ce ne sont pas des manières, c est pas comme ça qu'on obtient ce qu on réclame. 2- il faut cibler et aller voir du coté du ministère ou à Bruxelles. 3- c est contradictoire s il existe la libre circulation de biens dans l UE. 4- ça ne sert à ren puisque les Français font ça depuis une bonne trentaine d années, ça ne sert qu a avoir une réputation de constipés comme ils vous surnomment en Europe.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Chmlp Le 20 octobre 2023 à 11:10:37
Je pense que faire comprendre à johanes boubee de temps en temps que les petites propriétés viticole ont dû mal à s'en sortir nuit pas au marché !!!! Ça fait réfléchir les autres aussi, Bon courage à ceux qui essaient de faire quelque chose.
Signaler ce contenu comme inapproprié
FREDO Le 20 octobre 2023 à 10:48:27
CHER MONSIEUR VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA SITUATION. QUAND VOUS CREUVEZ DE FAIM VOUS FAITES QUOI ? ILS ONT RAISON JE LES SOUTIENS
Signaler ce contenu comme inapproprié
Judy Le 20 octobre 2023 à 08:22:09
Je n'achète plus du vin français. Ces actions sont plus que stupide. Bravo pour l'image des vignerons français...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Le Grand Le 20 octobre 2023 à 07:44:45
Les1er coupables , ce sont aussi les acheteurs comme les revendeurs qui privilégient les offres , les achats les plus intèressants, ne regardant que leur situation personnelle, au mépris de leurs propres producteurs locaux, régionaux, nationaux. Sans se rendre compte que ce choix affecte tout un chacun, oubliant que notre économie est un tout où chacun doit assumer sa part de responsabilité . Si tu veux vivre , tu dois faire vivre ton voisin, ton producteur local , et donc français en priorité, courir ailleurs à des fins égoïstes ou personnelles, c'est préparer sa faillite, comme la tienne à long terme. Cela ne justifie en rien le droit de casser, il faut inverser les mentalités, la tendance, réintroduire la solidarité collective en faisant vivre davantage les circuits courts, plutôt qu'en les condamnant faute de cette logique qui consiste à s'entraider pour que chacun puisse faire vivre son commerce, son entreprise. Le Covid avait régénéré cette tendance de proximité commerciale, puis elle s'est effondrée par la suite, chacun reprenant ses habitudes d'achat au plus offrant et au moins cher, qu'il vienne d'Espagne, de Pologne ou d'Argentine. Je pense toujours à cette réplique de gérant chez Carrefour pour justifier dans son rayon la présence de champignons polonais " ce sont les moins chers, Monsieur!" ... "Oui mais ils ne sont pas beaux, ni bons, pensais-je en moi-même. Comme vos fraises d'Espagne qui n'ont aucun goût." Le pire , c'est qu'on les lui achète, puisqu'il les renouvelle chaque semaine. Quand un client me demande pourquoi je ne vends pas de vins étrangers dans mon Caveau, je réponds qu'il y a suffisamment de jeunes producteurs français qui font tant d'efforts pour produire du bon vin qu'ils ne méritent pas qu'on coure ailleurs, ils ont tout ce qu'il faut. Et là, c'est vrai que nos grandes surfaces ont du chemin à parcourir! Pas que sur les bouteilles. Ce qui ne semble pas s'avérer payant puisque beaucoup semblent rentrer dans de grosses difficultés de maintien de leur activité. En France comme en Belgique. Il faut revenir aux fondamentaux , sinon tu ne trouveras bientôt plus rien chez toi : ton boulanger, ton boucher, ton électricien, ton cafetier, ton école ...et bientôt ton fromage...et ton vin !
Signaler ce contenu comme inapproprié
ESPAÑOL Le 19 octobre 2023 à 21:12:17
La France, pays décadent et en colère. Le déclin se reflète déjà jusque dans les formes, en attaquant aux petits transporteurs. Pourquoi n'attaquez-vous pas votre Carrefour et vos grands magasins, qui sont ceux qui importent ces marchandises et qui inondent l'Europe de produits médiocres. Alors ce petit Napoléon que vous avez pour président ne le permettrait plus. Vous devriez tous aller chez le psychologue, chaque jour c'est plus difficile d'avoir affaire à un Français. J'étais amoureux de la France et je suis désolé pour vous.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 19 octobre 2023 à 20:06:10
Quelle logique y a-t-il dans les imprécations à casser pour défendre une cause, sa cause ? .. je ne pige pas ... donc, si F. Rouanet veut bien donner quelques éléments de réponse, voire de "compréhension", ce serait nécessaire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
nenamarsa Le 19 octobre 2023 à 17:20:34
Et si en Espagne, le monde agricole faisait de même avec les très nombreux produits français (pommes, pommes de terre.....) ? Détruire n'est pas la solution !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gregoire Le 19 octobre 2023 à 14:41:32
Une action qui va bien aider nos exportations...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé