remière action d’ampleur ce jeudi 19 octobre avec le blocage des camions important des vins d’Espagne au péage du Boulou (Pyrénées Orientales). Lançant une « guerre économique contre des criminels économiques qui abusent de vignerons ruinés », Frédéric Rouanet, le président du Syndicat des Vignerons de l’Aude (SVA), a réuni des soutiens à Narbonne (Aude) ce jeudi matin avant de partir à la frontière espagnole. « On va leur enlever la possibilité de pouvoir importer des vins étrangers » indique le leader vigneron, donnant suite aux attaques ciblant le négoce ayant marqué le meeting du SVA ce mardi 17 octobre à Ferrals-des-Corbières.
Cette fin de matinée, des files de voitures sont filtrées au péage par les manifestants, tandis que les camions sont bloqués. Des pneus sont brûlés par des vignerons et leurs représentants venant de tout le Languedoc-Roussillon : Aude, Hérault, Gard, Pyrénées Orientales… Présentes, les forces de l’ordre restent à distance. A la demande des organisateurs, le préfet des Pyrénées-Orientales a reçu à midi une délégation de vignerons, constituée de Frédéric Rouanet, David Drilles, le président du Syndicat des Vignerons des Pyrénées-Orientales (SV P-O) et Jacques Serre, syndicaliste historique de la cause viticole (présent à Montredon en 1976). Pendant ce temps, la situation s'est tendue avec la vidange d'une citerne de vin d'Espagne à destination du site de Nîmes du négoce Johannes Boubée (groupe Carrefour). Des cartons de cava de Freixenet ont également été éparpillés sur la chaussée. Contactées, la maison Johannes Boubée et l'Union des Entreprises Viticoles Méditerranéennes (UEVM) ne souhaitent pas commenter ces actions.
En poste dans l'Aude jusqu'à l'été, le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales Thierry Bonnier connaît sur le bout des doigts le dossier viticole audois et régional dans son ensemble. Assurant la délégation de la remontée de leurs demandes jusqu'au sommet de l'Etat, il transmettra également leur souhait de voir la 1ère ministre, ou même le président de la République, venir à à leur rencontre sur le terrain. Un dispositif d'aide à l'hectare a été évoqué. Au terme de cet échange, le blocus du péage du Boulou a été levé, les manifestants rentrant en direction de Narbonne en opération escargot, avant de dissiper le cortège.
En photos
Harangue matinale pour la manifestation réunie à Narbonne et se dirigeant ensuite vers le Boulou.
Les manifestants sont appelés à se diriger vers la frontière espagnole.
Cette fin de matinée, aucune citerne ne s'est présentée au Boulou.
Premiers pneus brûlés en marge de la manifestation.
Présentes, les forces de l’ordre restent à distance.
L'essentiel semble être là pour que les manifestants mènent leur mobilisation.
Tour d'inspection d'un flexitank réfrigéré.
Coup de sang sur des tomates venant d'Afrique du Nord.
Interception d'une citerne de vin espagne à destination du site nîmois de Johanes Boubee (Carrefour)
La citerne a été vidangée sur l'autoroute.
Les caisses et palettes de cava ont été cassées à la masse puis renversées.
Destruction du chargement d'un camion de cava Freixenet (groupe Henkell).