ne association de raison, sans doute. Le groupe mayennais, V and B, qui compte 270 magasins entre cave et bar en France annonce ce 4 octobre devenir actionnaire minoritaire du spécialiste des boissons sans alcool Gueule de Joie. Derrière ce rapprochement, un objectif commun : celui de devenir un acteur référent sur le marché des boissons alternatives.
Autre constat qui a permis de suivre cette ligne commune, le manque de connaissance sur le secteur relativement nouveau dont V and B peut répondre grâce à sa force de vente dans ses différents points de vente.
Après une première phase « expérimentale » en fin d’année (des corners dédiés seront installés dans 13 magasins V and B), l’idée est d’étoffer l’offre pour l’enrichir de 200 références supplémentaires sans ou avec peu d’alcool afin de pouvoir séduire une nouvelle clientèle déjà acquise par Gueule de Joie grâce à un modèle d’e-commerce rôdé (Gueule de Joie a réalisé 400 000 euros de chiffre d'affaires en 2022, après seulement 4 ans d’existence).


« Ça n’est pas une simple opération financière, c’est une association qui fait sens d’un point de vue du projet entrepreneurial et industriel. Grâce à V and B, Gueule de Joie s'impose comme le leader français sur le marché du no-low et aura les moyens d’accélérer sa digitalisation et sa diversification, avec une première boutique à Nantes (Graslin) début novembre 2023 », affirme Jean-Philippe Braud, fondateur de Gueule de Joie.