l y a tout juste 2 ans, Yanmar dévoilait le YV01, un enjambeur autonome dédié à la pulvérisation dans les vignes étroites et pentues de Champagne, de Bourgogne, ou du Val de Loire.
Le constructeur japonais vient de l’équiper d’un bras de relevage capable de supporter une perche pour différents outils de travail du sol, tels que des interceps Boisselet.


« Le YV01 est facile à utiliser, assure l’entreprise dont l’antenne viticole est basée à Epernay depuis 2021. Son tableau de commande intuitif permet de choisir son mode de travail en toute simplicité. Le choix de la parcelle à travailler et le type de travail à réaliser sont présentés de manière intuitive. Seuls les équipements sont à changer au préalable ». Yanmar tpropose également une plateforme internet permettant de planifier des tâches jusqu’à quinze jours à l’avance.
Le robot est chargé sur une remorque et emmené à la vigne à l’aide de deux télécommandes. Contrairement à Ted ou Bakus, il roule sur deux chenilles à roues motrices grâce à un moteur essence de 25 CV à transmission hydrostatique, auquel les viticulteurs sont plus habitués. A 4 km/h, son réservoir de 19 litres lui confère environ 4 heures d’autonomie.
Yanmar tente désormais d’adapter son robot à des vignes plus larges et de le faire réaliser des opérations en vert.