lors qu’il vient d’être élu à la présidence de l’Association technique viticole d’Anjou-Saumur (ATV 49), le bras armé technique des vignerons d’Anjou-Saumur, Frédéric Bodineau, installé avec sa sœur Anne-Sophie sur 40 ha aux Verchers-sur-Layon se souvient de ses premiers pas dans la structure. A l’époque – c’était le début des années 2000 – il s’agissait du Groupement Départemental de Développement Viticole (GDDV). “J’y ai participé dès mon installation. Ça m’a permis de progresser. On l’a ensuite transformé en ATV 49 avec le soutien financier de la chambre d’agriculture, d’Interloire et de la Fédération viticole de l’Anjou, pour en faire un outil plus collectif qui s’adresse vraiment à tous les producteurs”, raconte le vigneron, élu au conseil d’administration avant de devenir trésorier puis président.
Désormais, la structure diffuse à tous les producteurs gratuitement pendant toute la saison végétative jusqu’à la fin des vendanges des informations et des préconisations techniques. Elle organise de nombreuses formations et journées plutôt bien suivies.
“On a une bonne équipe de techniciens. On travaille ensemble avec le conseil d’administration pour faire émerger les sujets du moment, qui sont au cœur du métier. On s’appuie aussi sur les axes de travail de la Fédération viticole, comme la gestion de l’eau, la résilience du vignoble par exemple”, indique le nouveau président, très attaché à la dimension collective de la technique et de sa large diffusion dans le vignoble.