menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / La réunion fait la force
La réunion fait la force
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La réunion fait la force

Par Alexandre Abellan Le 13 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La réunion fait la force
S

e dirige-t-on vers une convergence des luttes vigneronnes ? Vers une déclinaison de l’Internationale en Vinternationale ? "Debout les damnés du terroir,

Debout les forçats du vin,

Le raisin tonne en son pressoir

C'est l'éruption du vin" ?

Bouillonnants, les vignobles de l’Aude et de Bordeaux vont ouvrir le couvercle de leurs colères et revendications ce mardi 17 octobre en tenant des meetings synchrones. D’une part se tiendra la « réunion d’information sur la situation » du Syndicat des Vignerons de l’Aude à 18 heures à l’espace culturel des Corbières de Ferrals-des-Corbières et d’autre part aura lieu la réunion « notre avenir est entre nos mains » du collectif des viticulteurs de Gironde à 18 h à la salle des fêtes du Pian-sur-Garonne. Partageant les mêmes raisons de la colère, les bases vigneronnes bordelaises et languedociennes interpellent leurs institutions et les pouvoirs publics pour ne plus être dans la simple réaction aux difficultés, mais dans l’anticipation des impasses économiques qui s’annoncent faute de commercialisation et de valorisation.

Partagée ailleurs qu’à Bordeaux et Narbonne, la demande de mutualisation des risques et profits entre le vignoble et le négoce rappelle que ce dernier peut suspendre ses achats, quand le premier ne peut arrêter de produire qu’avec une stratégie coordonnée et une vision collective. Une demande de planification qui tombe alors qu’une stratégie nationale de filière est en réflexion au sein du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Ne devant pas caler une armoire, ce plan doit permettre de sauver les meubles : avec une sortie digne des opérateurs à bout de souffle et une relance de l’attractivité du vignoble subsistant par le dynamisme commercial et la résilience climatique. Le défi étant d’apporter des réponses rapidement applicables, ce qui n’est pas gagné, mais aura l’avantage de les rendre moins coûteuses qu’en attendant que la situation se soit dégradée au-delà du point de non-retour. Ces problèmes ne sont pas seulement ceux de l’Aude ou de la Gironde, ils ne doivent pas être regardés de haut ou minorés comme étant d’arrière-garde par les entreprises et bassins viticoles s’en sortant bien et ne voyant pas l’intérêt d’investir dans une nouvelle sortie de crise. Comme l’écrivait Jean de la Fontaine dans la fable posthume du renard et de l'écureuil : "Il ne se faut jamais moquer des misérables,

Car qui peut s'assurer d'être toujours heureux ?"

Sinon, le vignoble ne pourra plus que rompre avec le négoce et entonner l’Internationale : « Il n’est pas de sauveurs suprêmes […]

Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
rocky Le 14 octobre 2023 à 07:27:00
et si seulement on redonnai le gout du vin aux Français : présence "positive et enthousiaste" de vignerons pendant les foires aux vins , sets de table distribués aux restaurants avec des discours simples comme : "faites vous plaisir, buvez du vin", "boire un canon c'est sauver un vigneron".... affichettes sur nos voitures , dans les parkings... relancer les fetes de la saint Vincent , ne pas etre passif et faire suprimer les fetes de la bière sur nos terres viticoles comme à Fronsac ! inciter les journalistes a parler de nous d'une façon "positive" a leur faire découvrir les pepites de nos terroirs et meme chose pour les cavistes qui font un "baching" contre les Bordeaux , faire le siege de nos élus pour leur enlever leur "frilosité" et en faire des partenaires .... bref Bordeaux sans le vin, c'est quoi ! je suis fatigué je vais boire un coup . venez m'aider !
Signaler ce contenu comme inapproprié
DARIUS Le 13 octobre 2023 à 14:46:27
Nos gouvernants sont les meilleurs consolateurs du monde les spécialistes du défilé à la bougie des marches blanches des dépôts de gerbe mais concrètement il ne faut pas en attendre grand chose.
Signaler ce contenu comme inapproprié
dumas Le 13 octobre 2023 à 13:15:27
On y est!..1907² Alors que le marché de l'amande tend les bras à tous les vignerons ds plaines du Languedoc pour leur assurer un avenir plus éclairé et plus assuré. Mais voilà.. tout le monde s'en fiche! On oppose l'irrigation à la faisabilité de l'amande industrielle. 45000t sont consommées en france 1000t sont produites! Mais que font les pouvoirs publics pour orienter les damnés de la vigne vers cette production là?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé