menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les verriers loquaces sur la confiance renforcée des consommateurs, mais pas sur les doutes de la filière vin
Les verriers loquaces sur la confiance renforcée des consommateurs, mais pas sur les doutes de la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hubris de verre
Les verriers loquaces sur la confiance renforcée des consommateurs, mais pas sur les doutes de la filière vin

Tout va bien pour l’industrie des bouteilles en verre, qui se félicite de son hégémonie sur le cœur du grand public comme emballage alimentaire, mais ne change pas d’approche face aux récriminations de la filière vin qui assume seule les surcoûts énergétiques depuis des mois.
Par Alexandre Abellan Le 13 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les verriers loquaces sur la confiance renforcée des consommateurs, mais pas sur les doutes de la filière vin
En verre, et contre tous ? - crédit photo : Adobe Stock (Anton Dios)
E

t soudain, un blanc. En conférence de presse ce 12 octobre, une question sur la rupture de confiance entre les metteurs en marché de la filière vin et les verriers maintenant les prix de vente à des niveaux conséquents et affichant des profitabilités insolentes n’a pas inspiré le président de la Fédération des Industries du Verre, Jacques Bordat. Qui était plus loquace concernant les résultats d’une nouvelle enquête du sondeur CSA pour montrer à quel point les emballages alimentaires en verre bénéficient d’une image et d’une confiance forte auprès des consommateurs français de plus de 18 ans (notes de 8,4/10 pour l’image et 8,5/10 pour la confiance en moyenne), par rapport au plastique (4,6 et 5,2/10), en acier (6,7 et 6,8/10) et au bag-in-box (5,2 et 5,7/10).

Point souligné par Cécile Picouet, directrice de clientèle pour CSA, 34 % des sondés affirment avoir plus confiance dans le verre, une performance qui ne se retrouve pas pour les autres matériaux. De quoi marquer une confiance renforcée des consommateurs dans le verre pour Jacques Bordat. Qui évacue les critiques des opérateurs de la filière vin sur l’attitude des verriers ces dernières années (augmentation forte des prix depuis 2020 pour augmenter la rentabilité mais pas le service client, baisse limitée des prix alors que l’énergie baisse ce début d’année…).

Contexte d’inflation

Peu importe que les principaux verriers affichent des rentabilités records, pour le président de la Fédération, la politique actuelle de prix s’explique par « un contexte d’inflation forte depuis de nombreux mois. On a vu les prix des énergies considérablement augmenter. On est une industrie qui est intensive en énergie, on consomme du gaz et de l’électricité en particulier. On a été frappés comme toutes les industries par les hausses de prix des énergies, des matières premières, des transports, des salaires… » Et « même si les prix de l’énergie se sont un peu assagis par rapport à une période récente, à voir aujourd’hui comment les choses vont se passer avec le conflit récent en Israël » prévient Jacques Bordat, qui cite l’exemple du prix du gaz (ayant triplé ou quadruplé le niveau de prix).

En quête de concurrence

Appelant « Ã  vivre avec ce contexte » inflationniste, le président des verriers estime que l’« on est dans un environnement nouveau par rapport à une très longue période où l’inflation était très faible. L’ensemble des acteurs économiques a perdu l’habitude de gérer une inflation forte, très clairement. On entre dans une ère beaucoup plus complexe. Il faut apprendre maintenant à traiter ce type d’inflation dans nos relations entre clients, fournisseurs… » Et actionnaires, la filière vin ayant l’impression de payer le prix fort des hausses énergétiques, la recapitalisation des groupes verriers et le versement de dividendes. « On paie un monopole que l’on n’a pas vu se mettre en place » glisse un producteur ligérien désabusé : « la filière vin est une naine pour les verriers, on ne peut que constater. Espérons qu’il y ait une enquête sur la concurrence entre grands groupes… »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
moaaa Le 16 octobre 2023 à 14:06:51
"rentabilité record"...pas de mal, avec des hausses de + de 55 % en cooperative d'appro, sur un an, pour des bouteilles champenoises fabriquées en France....!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé