n 2021, il s’est retrouvé en carafe. Rodolphe de Pins, propriétaire du Château de Montfaucon, , dans le Gard, 60 ha pour 200 000 cols, a alors appelé au secours son ami de longue date, Stéphane Gradassi, à la tête de Cap 10, entreprise spécialisée dans le courtage en matières sèches et basée dans le Vaucluse. « On avait beau passer des commandes aux fournisseurs, ils ne répondaient pas, rapporte le vigneron. Stéphane m’a dépanné de 50 000 bouteilles alors que personne n’en trouvait. Il a un énorme réseau, une connaissance très forte des fabricants, des prix. »
Nouveau dépannage cette année. Début 2023, Rodolphe de Pins rappelle son ami en catastrophe. Son fournisseur habituel de capsules annonce une pénurie. Quelques jours plus tard, son courtier le dépanne de 100 000 pièces. « On était dans les mêmes tarifs. Stéphane m’a sorti de l’impasse », lâche le vigneron.
À Châteauneuf-du-Pape, Ralph Garcin, directeur du Château de Nalys, une propriété de 75 ha dans le giron de Guigal, travaille avec Cap 10 depuis trois ans. « Je suis pris par le quotidien, indique-t-il. Stéphane Gradassi me fait gagner du temps et de la sérénité. Il sécurise mes appros en matières sèches. »
Le Château de Nalys produit 250 000 cols par an. En ayant recours à Cap 10 pour acheter ses bouteilles, il a conservé son fournisseur ; le changement est ailleurs. « On n’avait pas de vraie relation avec ce verrier, rapporte le viticulteur. On passait commande. On recevait un accusé de réception, sans aucune certitude quant à la date livraison. Là, en discutant avec le fabricant, Stéphane Gradassi a réhumanisé la relation commerciale. Le verrier nous met sur son planning de production. Nous avons la certitude d’être approvisionnés à temps. »
En 2020, Cap 10 a trouvé deux nouveaux fournisseurs de caisses en bois pour le château. L’économie réalisée ? « Je ne l’ai pas calculée, assure Ralph Garcin. Mais j’y ai gagné en confort et en tranquillité d’esprit car je suis assuré d’être approvisionné par rapport à mon planning de production. » Le vigneron rechigne également à parler de la commission que prend l’intermédiaire, se contentant d’indiquer qu’elle est inférieure à 5 % pour un nouveau fournisseur, et qu’il prend la moitié des baisses de prix qu’il obtient.
En outre, le service apporté par Cap 10 va plus loin. Début septembre, les importateurs canadiens du Château de Nalys souhaitaient connaître les prix du millésime 2023. Stéphane Gradassi a alors indiqué au viticulteur qu’il pouvait compter, pour établir son tarif, sur une stabilité du prix du verre et une légère baisse de celui du carton. Un véritable accompagnement, donc, au service du vigneron.
C’est en avril 2017 que Stéphane Gradassi, ancien salarié de Verallia, crée Cap10, à Bedarrides, dans le Vaucluse. Cette entreprise, la première « conciergerie » du monde viticole, a pour vocation de mettre en relation vignerons et fabricants de matières sèches. « Les vignerons n’ont pas le temps de négocier les tarifs, de chercher de nouveaux fournisseurs, indique le dirigeant. Je leur apporte des solutions. » Outre son activité de courtage, Cap 10 achète et revend des matières sèches en cas de nécessité afin d’assurer l’approvisionnement de ses clients. Cette entreprise travaille avec une vingtaine de verriers, une dizaine de bouchonniers et autant de fournisseurs de capsules. Elle emploie quatre salariés, revendique une centaine de clients et réalise la moitié de son chiffre d’affaires avec le négoce, l’autre moitié avec le courtage. Coté tarif, le prestataire prend 4 % de marge pour son activité de négoce. S’il obtient une baisse des prix, il conserve une partie de la différence – souvent la moitié – pour se rémunérer.