menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Hennessy donne 36 chênes pour reconstruire la flèche de Notre-Dame
Hennessy donne 36 chênes pour reconstruire la flèche de Notre-Dame
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Patrimoine
Hennessy donne 36 chênes pour reconstruire la flèche de Notre-Dame

Gestionnaire de 538 hectares de forêts en propre, le négociant leader du Cognac a offert 36 chênes centenaires pour rebâtir la flèche disparue dans l’incendie de la cathédrale.
Par Marion Bazireau Le 18 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hennessy donne 36 chênes pour reconstruire la flèche de Notre-Dame
La réouverture de Notre-Dame est prévue en décembre 2024. - crédit photo : Adobe Stock
D

étenant 538 hectares de forêt en propre, la maison Hennessy, leader des eaux-de-vie charentaises, vient de prélever 36 chênes à Celle, dans l’Allier, pour les offrir à l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration de la cathédrale. Ces arbres centenaires serviront à la reconstruction de la charpente de la flèche dessinée par Viollet-le-Duc.

Au total, la remise en état de la flèche et des deux bras du transept disparus dans l’incendie du 15 avril 2019 nécessite l’abattage de 1200 chênes. « S’engager pour la sauvegarde du patrimoine culturel universel en s’appuyant sur notre patrimoine naturel est un magnifique symbole » souligne Laurent Boillot, président d’Hennessy (groupe LVMH).

8 décembre 2024

« Je tiens à remercier les donateurs de chênes qui ont permis de réunir beaucoup des très beaux bois nécessaires à la reconstruction de la flèche. Grâce à l’engagement de tous – donateurs, mécènes, architectes, ingénieurs, forestiers, charpentiers, etc. – le symbole du relèvement de la cathédrale poursuit son ascension dans le ciel de Paris en même temps que l’échafaudage nécessaire à sa construction. Elle devrait atteindre son sommet, à 96 mètres de hauteur, d’ici la fin de l’année. Pour tous, c’est une vraie joie et un signe très visible de l’avancement du chantier vers la réouverture de Notre-Dame, le 8 décembre 2024 » déclare Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé