étenant 538 hectares de forêt en propre, la maison Hennessy, leader des eaux-de-vie charentaises, vient de prélever 36 chênes à Celle, dans l’Allier, pour les offrir à l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration de la cathédrale. Ces arbres centenaires serviront à la reconstruction de la charpente de la flèche dessinée par Viollet-le-Duc.
Au total, la remise en état de la flèche et des deux bras du transept disparus dans l’incendie du 15 avril 2019 nécessite l’abattage de 1200 chênes. « S’engager pour la sauvegarde du patrimoine culturel universel en s’appuyant sur notre patrimoine naturel est un magnifique symbole » souligne Laurent Boillot, président d’Hennessy (groupe LVMH).
« Je tiens à remercier les donateurs de chênes qui ont permis de réunir beaucoup des très beaux bois nécessaires à la reconstruction de la flèche. Grâce à l’engagement de tous – donateurs, mécènes, architectes, ingénieurs, forestiers, charpentiers, etc. – le symbole du relèvement de la cathédrale poursuit son ascension dans le ciel de Paris en même temps que l’échafaudage nécessaire à sa construction. Elle devrait atteindre son sommet, à 96 mètres de hauteur, d’ici la fin de l’année. Pour tous, c’est une vraie joie et un signe très visible de l’avancement du chantier vers la réouverture de Notre-Dame, le 8 décembre 2024 » déclare Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.