deux ans de la retraite, Jacques Rousseau commence à lever le pied et laisse la responsabilité des services viticoles du groupe ICV (Institut coopératif du vin) à Anthony Clenet. Arrivé dans l’entreprise en 2021 pour soutenir les transformations actuelles et futures des activités de conseil, ce dernier doit désormais dynamiser l’équipe des 13 consultants présents en Languedoc, Provence, Vallée du Rhône et à Bordeaux.
Jacques Rousseau reste à la tête du service expérimental de l’ICV. « Nous terminons un gros volet sur les cépages d’adaptation, continuons à étudier l’impact des biostimulants sur le raisin et le vin, et aidons les caves à évaluer l’intérêt de différentes innovations comme de nouveaux capteurs » indique-t-il.


S’il ne s’interdit pas de s’« absenter à certaines périodes de l’année », Jacques Rousseau va s’attacher à transférer à ses collègues toutes les connaissances techniques acquises pendant sa carrière. Passionné par son métier, il remercie le groupe de lui permettre d’engager une retraite progressive « tout en continuant à agir dans la préparation de la viticulture de demain ».