ans la nuit du mercredi 4 à jeudi 5 octobre, l’usine de conditionnement de vins CVS, à Sallèles d’Aude, a reçu la visite d’individus se revendiquant du Comité d’action viticole (CAV), qui ont tenté d’incendier les locaux de l’entreprise, comme le rapporte le journal local L’indépendant. Sur le portail (de la société voisine Provilog, ndlr), un graffiti signé du CAV, accompagnant une mention fustigeant l’importation de vins, fait resurgir l’ombre du comité qui n’avait plus fait parler de lui depuis 2021 et la vandalisation de bâtiments de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) au Grau du Roi.
Vers 23h45 mercredi 5 octobre, les pompiers du SDIS de l’Aude ont reçu l’appel « d’un témoin signalant de la fumée sur le site d’embouteillage, supposant un incendie », indique le chef de salle du centre de coordination du Codis de l’Aude. Les pompiers ont pu rapidement intervenir et maîtriser un feu « contenu dans une zone de 50 m² autour d’une machine d’embouteillage, endommageant cette dernière, ainsi que des cartons, des capsules », reprend le chef de salle sur la base du rapport d’intervention.


Coïncidence, prémonition ou avertissement sans frais, cet évènement s’est produit seulement quelques heures après qu’un débat intitulé « et si la vigne n’existait pas ? » se soit tenu au centre culturel de Ferrals-les-Corbières, toujours dans l'Aude, au cours duquel intervenants ou spectateurs ont évoqué les difficultés actuelles de la profession. Acteur de ce débat, le président du syndicat des vignerons de l’Aude, Frédéric Rouanet, a une nouvelle fois souligné « un état psychologique plus bas que ce que j’ai jamais connu au sein de la population vigneronne ». Contacté, le leader syndical audois ne cautionne pas l’acte malveillant de Sallèles d’Aude, mais avertit néanmoins « que ça risque de faire partie du quotidien à l’avenir, vu les difficultés des viticulteurs pour payer leurs factures ».
Fondée en 2004 sur l’ancien site de conditionnement et de stockage de Castel vins à Sallèles, l’entreprise CVS emploie une vingtaine de personnes et assure la prestation de services d’embouteillages pour nombre d’opérateurs régionaux, négoces, particuliers ou même coopératives. Le bâtiment abrite également une structure de négoce familiale créée en 2016 et revendiquant la commercialisation de 2 millions de bouteilles annuelles.