menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Comité d’Action Viticole incendie un site d’embouteillage dans l’Aude
Le Comité d’Action Viticole incendie un site d’embouteillage dans l’Aude
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crise vigneronne
Le Comité d’Action Viticole incendie un site d’embouteillage dans l’Aude

Une inscription du CAV a été retrouvée sur le portail de l'entreprise de prestation de services d'embouteillage visée par une tentative d'incendie. A l'heure où la filière régionale fait remonter des tensions fortes face à des prix trop bas et un marché au ralenti.
Par Olivier Bazalge Le 06 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Comité d’Action Viticole incendie un site d’embouteillage dans l’Aude
Les pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser le feu qui a touché une machine d'embouteillage - crédit photo : © Crédit Adobe Stock
D

ans la nuit du mercredi 4 à jeudi 5 octobre, l’usine de conditionnement de vins CVS, à Sallèles d’Aude, a reçu la visite d’individus se revendiquant du Comité d’action viticole (CAV), qui ont tenté d’incendier les locaux de l’entreprise, comme le rapporte le journal local L’indépendant. Sur le portail (de la société voisine Provilog, ndlr), un graffiti signé du CAV, accompagnant une mention fustigeant l’importation de vins, fait resurgir l’ombre du comité qui n’avait plus fait parler de lui depuis 2021 et la vandalisation de bâtiments de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) au Grau du Roi.

Vers 23h45 mercredi 5 octobre, les pompiers du SDIS de l’Aude ont reçu l’appel « d’un témoin signalant de la fumée sur le site d’embouteillage, supposant un incendie », indique le chef de salle du centre de coordination du Codis de l’Aude. Les pompiers ont pu rapidement intervenir et maîtriser un feu « contenu dans une zone de 50 m² autour d’une machine d’embouteillage, endommageant cette dernière, ainsi que des cartons, des capsules », reprend le chef de salle sur la base du rapport d’intervention.

Difficultés des viticulteurs pour payer leurs factures

Coïncidence, prémonition ou avertissement sans frais, cet évènement s’est produit seulement quelques heures après qu’un débat intitulé « et si la vigne n’existait pas ? » se soit tenu au centre culturel de Ferrals-les-Corbières, toujours dans l'Aude, au cours duquel intervenants ou spectateurs ont évoqué les difficultés actuelles de la profession. Acteur de ce débat, le président du syndicat des vignerons de l’Aude, Frédéric Rouanet, a une nouvelle fois souligné « un état psychologique plus bas que ce que j’ai jamais connu au sein de la population vigneronne ». Contacté, le leader syndical audois ne cautionne pas l’acte malveillant de Sallèles d’Aude, mais avertit néanmoins « que ça risque de faire partie du quotidien à l’avenir, vu les difficultés des viticulteurs pour payer leurs factures ».

Fondée en 2004 sur l’ancien site de conditionnement et de stockage de Castel vins à Sallèles, l’entreprise CVS emploie une vingtaine de personnes et assure la prestation de services d’embouteillages pour nombre d’opérateurs régionaux, négoces, particuliers ou même coopératives. Le bâtiment abrite également une structure de négoce familiale créée en 2016 et revendiquant la commercialisation de 2 millions de bouteilles annuelles.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Bouches-du-Rhône - Stage HOSCO
Gironde - CDI Château les Carmes Haut-Brion
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
- Stage Union Sacre winery CORP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé