menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Pourquoi votre vignoble a-t-il tenu, ou craqué, face au mildiou en 2023 ?
Pourquoi votre vignoble a-t-il tenu, ou craqué, face au mildiou en 2023 ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enquête néo-aquitaine
Pourquoi votre vignoble a-t-il tenu, ou craqué, face au mildiou en 2023 ?

Que vous ayez réussi à maîtriser sur votre vignoble la pression mildiou de ce millésime ou que vos parcelles aient succombé des feuilles aux grappes, une enquête est ouverte pour en comprendre les critères discriminants dans les vignobles de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Bergerac, Pays Basque…).
Par Alexandre Abellan Le 09 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pourquoi votre vignoble a-t-il tenu, ou craqué, face au mildiou en 2023 ?
Les dégâts de mildiou pèsent sur les rendements de cette vendange 2023. - crédit photo : Chambre d'Agriculture de Gironde
S

i la poussière est retombée depuis, l’explosion de mildiou de juin et juillet derniers dans les vignobles du grand Sud-Ouest reste encore vive dans la mémoire des vignerons malmenés par une lutte déséquilibrée, le climat mettant une pression inédite aux calendriers de traitement. Vignerons de la région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Bergerac, Irouléguy…), mettez à profit votre mémoire encore fraîche pour partager vos expériences, positives comme négatives, de ce millésime 2023 dans l’enquête mildiou du Vinopôle de Bordeaux. Accessible en ligne ici jusqu’au 20 octobre prochain, le questionnaire doit permettre « répondre aux demandes d’accompagnement de la filière » et « d’analyser le millésime pour comprendre ce qui a provoqué les attaques de mildiou pour en tirer des conclusions et des idées d’amélioration » explique Séverine Dupin, la cheffe du département recherche et développement de la Chambre d'Agriculture de la Gironde (CA 33).

Certes, le formulaire n’est certes pas ergonomique et pratique, mais sa lourdeur va permettre de récolter suffisamment d’informations pour identifier ce qui a marché et ce qui a fait défaut dans le suivi cultural, car « le simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable » écrivait Paul Valéry, cité par Marc Raynal, ingénieur à l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). À la recherche d’informations précises, le questionnaire demande les dates d’apparition des symptômes sur feuilles et grappes, ainsi que les estimations de dégâts, sans oublier la proximité de vignes en friche, les travaux en vert, les difficultés de positionnement des traitements, les outils de pulvérisation, les cépages par parcelle pour notamment analyser le comportement du merlot particulièrement attaqué… Et chaque répondant doit envoyer son calendrier de traitements pour que les données soient exploitables : sur 200 réponses à date, une vingtaine de questionnaires remplis sont complets. Pour analyser au mieux ces données, les techniciens ont besoin de 400 réponses.

Mildiou sous les orages

La dernière grande enquête sur le mildiou remonte à 2015 en Gironde. Réalisé par l’IFV, ce sondage avait conclu à l’époque sur l’importance du positionnement du premier traitement rapporte Séverine Dupin, qui relève en 2023 « l’impression que l’impact climatique des orages est fort sur l’ensemble ». Actuellement, « les travaux de l’IFV montrent qu’en termes de Témoins Non Traités, la pression peu s’apparenter à celle de 2018. Là où ce mildiou était sans précédent, c’était sur les parcelles traitées, avec une explosion d’un coup fin juin » ajoute la spécialiste de la R&D. Parlant de « mildiou sous les orages », Marc Raynal pointe des symptômes apparaissant aussi tardivement que brutalement dans la saison. Au-delà de ce millésime, le chercheur prêche pour la constitution d’une enquête annuelle évaluant la performance des pratiques viticoles : « il n’existe pas d’outil pour juger de l’efficacité des programmes sanitaires » à date.

L’enquête laisse aussi un espace de libre expression aux viticulteurs pour qu’ils expriment leurs besoins : « beaucoup ont l’impression d’être dans une impasse. On est là pour les accompagner et réfléchir à ce qu’il faut travailler pour la suite » conclut Séverine Dupin, qui pointe que le mildiou reste la maladie la plus problématique à Bordeaux, en témoigne le plan mildiou de l’interprofession.

Les conclusions de cette enquête doivent être communiqués en mars 2024, lors des rencontres viticoles d’Aquitaine du Vinopôle.

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Guy Le 11 octobre 2023 à 16:39:04
J'ai vu ma famille pleurer de la perte de récolte, dans les années 70, avant l'arrivée des produits phytosanitaires. Je vois à nouveau les gens pleurer la perte de leur récolte à cause de leur fanfaronnade autour du bio. La nature rappelle toujours à l'ordre..
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pal Le 10 octobre 2023 à 13:12:35
Certes les conditions météorologiques ont été très favorables au mildiou mais à force de dire qu'il faut moins traiter, qu'il 'e faut plus de produits systémiques ou pénétrants, on laisse la voie libre au mildiou. La plupart des produits ne sont que préventifs, on veut retarder de plus en plus et on intervient sur un mildiou présent mais peu visible, on reçoit les contaminations successives des parcelles abandonnées et on revient avec des produits préventifs sur du mildiou installé (dans le meilleur des cas, car avec la météo de l'année, on est parfois revenu après 1 ou 2 cycles de mildiou dans sa propre parcelle). Une année comme 2023 nécessitait l'emploi des produits les plus robustes, appliqués tôt et de façon régulière ! Pas se fier aux façons de faire des années précédentes et en se permettant d'utiliser les produits robustes !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Rico del pradi Le 09 octobre 2023 à 18:46:58
Les CMR y a que ça qui a contenu le Mildiou cette année ?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé