U
n autotest qui rappelle des souvenirs pas forcément agréables. Et avec lui, Corteva Agriscience manque de peu le trophée des Technovations de tech&Bio dans la catégorie Intrants/Services. Pourtant, la solution de détection précoce du mildiou et dans le futur de l'oïdium par bandelette a de quoi séduire. Mais il reste difficile de se démarquer dans un concours de l’innovation multi filières avec un seul prix à la clé. Cette solution originale de détection précoce consiste en l’utilisation de réactifs, logés dans un kit que l’on peut transporter à la parcelle, qui doivent révéler ou non l’inoculum de mildiou sur les feuilles de vigne. Cela avant même l’apparition des symptômes.
En pratique, la manipulation consiste à broyer des feuilles en apparence saines et choisies selon un protocole. Il faut ensuite mélanger ce broyat au réactif et plonger une bandelette révélatrice. Au bout d’environ 45 minutes apparaissent soit deux traits sur la bandelette, la présence du mildiou est alors attestée, ou un seul trait.
« Le but est de détecter très tôt la présence ou non du mildiou, décrit Auréliane Bekkal, chef de marché de l’entreprise, ce 20 septembre. C’est un produit qui s’inscrit dans le principe de diminution des IFT et qui est complémentaire aux OAD » (Outils d'Aide à la Décision).
Dans la communication de sa sélection au concours de l’innovation, Corteva précise que pour prendre une décision de traitement, le but est de se baser sur un risque réel et non pas supposé. Ce qui peut permettre de limiter l’usage de produits de biocontrôle. « Les viticulteurs sont totalement autonomes : ils appliquent eux-mêmes les bandelettes et décident des mesures à prendre, en fonction des résultats ».
Reste à apprécier ces résultats en fonction des échantillonnages réalisés, quitte à se faire accompagner par un conseil. « Si le viticulteur estime qu’il a besoin de plus de détails, l’échantillon peut aussi être envoyé en analyse PCR », partage Auréliane Bekkal. Quant au prix du kit, il n'est pas encore fixé, mais il le sera d'ici la din de l'année.
Après le Covid, c’est le mildiou qui nous ferait revenir aux autotests !
A lire aussi