menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un autotest de détection précoce du mildiou dans les vignes
Un autotest de détection précoce du mildiou dans les vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sur le salon Tech&Bio
Un autotest de détection précoce du mildiou dans les vignes

Corteva présente sur le salon Tech&Bio 2023 une nouvelle technique de détection précoce du mildiou. Une manipulation simple au champ avec réactif et bandelettes.
Par Vincent Gobert Le 28 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un autotest de détection précoce du mildiou dans les vignes
Corteva présente sur le salon Tech&Bio une nouvelle solution terrain pour détecter de façon précoce l'inoculum de mildiou au champ - crédit photo : Vincent Gobert
U
n autotest qui rappelle des souvenirs pas forcément agréables. Et avec lui, Corteva Agriscience manque de peu le trophée des Technovations de tech&Bio dans la catégorie Intrants/Services. Pourtant, la solution de détection précoce du mildiou et dans le futur de l'oïdium par bandelette a de quoi séduire. Mais il reste difficile de se démarquer dans un concours de l’innovation multi filières avec un seul prix à la clé. Cette solution originale de détection précoce consiste en l’utilisation de réactifs, logés dans un kit que l’on peut transporter à la parcelle, qui doivent révéler ou non l’inoculum de mildiou sur les feuilles de vigne. Cela avant même l’apparition des symptômes. 
 
Deux traits ou un trait
 
En pratique, la manipulation consiste à broyer des feuilles en apparence saines et choisies selon un protocole. Il faut ensuite mélanger ce broyat au réactif et plonger une bandelette révélatrice. Au bout d’environ 45 minutes apparaissent soit deux traits sur la bandelette, la présence du mildiou est alors attestée, ou un seul trait. 
« Le but est de détecter très tôt la présence ou non du mildiou, décrit Auréliane Bekkal, chef de marché de l’entreprise, ce 20 septembre. C’est un produit qui s’inscrit dans le principe de diminution des IFT et qui est complémentaire aux OAD » (Outils d'Aide à la Décision). 
 
Risque réel, pas supposé
 
Dans la communication de sa sélection au concours de l’innovation, Corteva précise que pour prendre une décision de traitement, le but est de se baser sur un risque réel et non pas supposé. Ce qui peut permettre de limiter l’usage de produits de biocontrôle. « Les viticulteurs sont totalement autonomes : ils appliquent eux-mêmes les bandelettes et décident des mesures à prendre, en fonction des résultats ». 
Reste à apprécier ces résultats en fonction des échantillonnages réalisés, quitte à se faire accompagner par un conseil. « Si le viticulteur estime qu’il a besoin de plus de détails, l’échantillon peut aussi être envoyé en analyse PCR », partage Auréliane Bekkal. Quant au prix du kit, il n'est pas encore fixé, mais il le sera d'ici la din de l'année. 
Après le Covid, c’est le mildiou qui nous ferait revenir aux autotests !
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé