près avoir lancé Certijob pour sécuriser le recrutement des 100 000 saisonniers qui vendangent en Champagne, l’entreprise de services G2V entend mieux les informer. « Les vendangeurs viennent d’un peu partout et ne disposent pas de beaucoup de connaissances sur le Champagne, explique Sébastien Rigobert, directeur de G2V. C’est ce que nous avons voulu améliorer en créant notre série de podcasts "L’écho des vignes", des formats très courts d’une durée d’environ 2’30 accessibles sur n’importe quel smartphone en six langues : français, anglais, polonais, roumain, turc et bulgare ! »
Dans l’épisode "Du raisin au vin", G2V revient sur le rôle clé des vendangeurs et leur détaille toutes les étapes de la fabrication du champagne. Un épisode leur liste les droits que la loi française leur garantit indépendamment de leur nationalité et de la durée de leur contrat. L’épisode « Santé et sécurité » leur rappelle comment prendre soin d’eux pour éviter les accidents.


"L’écho des vignes" est en ligne sur la chaîne Youtube de G2V. « La diffusion de l’accès à ces podcasts est démultipliée grâce à un QR Code imprimé sur des affiches disponibles dans les accueils des hôtels qui hébergent des vendangeurs. Au-delà d’un simple outil de communication, ce podcast constitue un moyen supplémentaire pour G2V de contribuer à alimenter un haut niveau de transparence sociale en cohérence avec Certijob » précise Sébastien Rigobert.