menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les vins blancs de Bordeaux seront-ils aromatiques en 2023 ?
Les vins blancs de Bordeaux seront-ils aromatiques en 2023 ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime
Les vins blancs de Bordeaux seront-ils aromatiques en 2023 ?

D’après les premières analyses effectuées par le laboratoire Excell, les moûts ne renferment pas beaucoup de précurseurs de thiols. Heureusement, ils ne semblent pas non plus très riches en composés oxydants.
Par Marion Bazireau Le 14 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins blancs de Bordeaux seront-ils aromatiques en 2023 ?
Au 11 septembre, Excell avait analysé 283 échantillons de raisins ou de moûts essentiellement blancs. - crédit photo : Adobe Stock
C

ontrairement à celui du stress hydrique, l’effet de la température sur l’accumulation de précurseurs de thiols dans les raisins est mal connu. « Or cette année la vigne a plus souffert de la chaleur que du manque d’eau à Bordeaux » témoigne Tommaso Nicolato, directeur technique des laboratoires Excell.

Les moûts analysés jusqu’au 11 septembre n’affichent pas un potentiel extraordinaire. « Il est moins élevé que lors des deux millésimes précédents mais suffisant pour faire des vins aromatiques à condition de bien maîtriser les oxydants » continue l’œnologue.

Peu de cuivre

Les analyses réalisées par Excell sur 283 échantillons de raisins ou de moûts essentiellement blancs sont plutôt rassurantes. Les niveaux d’acides hydroxycinnamiques sont plus faibles qu’en 2022. Même chose pour le cuivre, dont les teneurs sont pour l’instant comparables à celles de 2020 malgré la grosse pression mildiou. Tommaso Nicolato pense qu’il a en partie été lessivé par les dernières pluies.

Le laboratoire recommande aux vignerons de surveiller les niveaux de polyphénols. En revanche, il rappelle que les précurseurs de thiols ne sont pas sensibles à l’oxydation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Stéphane Le 19 septembre 2023 à 19:12:06
Il faut sortir de votre labo! Il y a une grande richesse aromatique dans les 2023 à Bordeaux, des thiols bien présents avec des notes de pamplemousse et de fruit de la passion.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Stéphane Le 19 septembre 2023 à 18:49:55
Je ne partage pas du tout ce que dit le laboratoire Excell. Quand on va sur le terrain, on constate au contraire que les 2023 sont très riches en thiols, avec des arômes de pamplemousse très présents (3MH).
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé