vec 684 912 fûts vendus, les tonneliers de France retrouvent leur niveau d’activité habituel, niveau qui avait été impacté par plusieurs années difficiles (« petits » millésimes, feux en Californie et en Australie, effets de la désorganisation des transports maritimes consécutifs à la crise Covid…). Sur la période allant du premier avril 2022 au 31 mars 2023, ils enregistrent une croissance de +20 % et un chiffre d’affaires de 556 millions d’euros (+27 %, voir encadré).
Ces beaux résultats n’empêchent pas la tonnellerie de s’inquiéter pour l’avenir, en raison de difficultés d’accès à la matière première. Exclus des négociations ayant abouti à la prolongation de l’accord "Chêne", le syndicat des mérandiers de France et la fédération des tonneliers de France ont alerté le ministre de l’Agriculture. « Marc Fesneau a demandé à ses services de s’emparer du dossier. Vincent Lefort, Président du Syndicat des Mérandiers de France, et Jean-Luc Sylvain, Président de la Fédération des Tonneliers de France, ont été reçus par son Conseiller Ressources naturelles, biodiversité, bois-forêt et le Sous-Directeur Filières forêt-bois, cheval et bioéconomie au ministère de l’Agriculture » précise un communiqué.
Les représentants de la filière ont insisté sur les difficultés à accéder loyalement au chêne "qualité merrain" depuis l’évolution des pratiques commerciales de l’Office National des Forêts (ONF). « Des contrats d’approvisionnement sont en effet désormais réservés au sciage, privant ainsi la profession d’une part de sa matière première. Cette situation crée des tensions tarifaires que les tonneliers se limitent pour l’instant à répercuter sur le prix de leurs fûts, afin de ne pas pénaliser leurs clients, certains traversant eux-mêmes une période difficile. Mais d’ici deux ou trois ans, il est à craindre que le prix du chêne ne permettra plus à une partie d’entre eux d’élever leur vin sous bois neuf » expliquent-ils. Les représentants du ministre de l’Agriculture ont invité ceux de la filière merranderie-tonnellerie à se tourner vers l’ONF afin de trouver des solutions satisfaisantes.
Sur la période allant du premier avril 2022 au 31 mars 2023, le marché mondial progresse, tiré par la France (33 % en volume, 30 % en valeur) et les États-Unis (29 % en volume, 31 % en valeur). Sans surprise, ces deux leaders sont suivis de l’Italie (7 % en volume, 7 % en valeur), de l’Espagne (7 % en volume, 6 % en valeur) et de l’Australie (5 % en volume, 6 % en valeur). L’export accélère sa croissance (+25 % en valeur et 18 % en volume). Le marché des grands contenants est stable avec 2 172 unités vendues (+0,3 %), soit un chiffre d’affaires de 33,1 millions d’euros (+3,5 %).