réée en 2016 par le groupe Ballande, qui compte avec la maison Ballande & Méneret, parmi les plus importants négoces de grands crus de la place de Bordeaux, l’enseigne bordelaise de cavistes Dock du vin poursuit sa croissance avec l’ouverture d’une septième adresse, à Mérignac. Et pour la jeune chaîne de magasins qui revendique déjà la vente de 800 000 bouteilles par an, l’ambition est clairement affichée : « devenir un groupe de référence national du commerce de détail de vins, spiritueux et bières, ainsi que via le web », relate un communiqué. Ce magasin est le 5ème point de vente de la grande région bordelaise, complétés par deux autres entités de l’enseigne dans les alpes-maritimes.
Pour abriter plus de 700 références de vins, bières ou spiritueux dans chacun de ses points de vente, l’enseigne fait le choix de vastes espaces de 250 à 500 m² et d’un stock global de 80 000 bouteilles, « pour répondre rapidement aux demandes des clients, des plus simples aux plus extravagantes, sur des millésimes rares de grands crus classés pour des occasions exceptionnelles », appuie un communiqué. A l’image de ce qu’a pu réaliser l’enseigne V and B sur l’ensemble du territoire français, Dock du vin fait le choix d’installations en périphérie, « au cœur des zones commerciales », dans une décoration minimaliste d’entrepôt industriel aux matériaux bruts mêlant béton, bois, fer, racks de stockage, palettes, caisses bois, et néons. « Nous allons poursuivre notre développement et l’ouverture de 2 points de vente par an, sur des surfaces un peu moins importantes, en rayonnant depuis nos implantations historiques girondines et du sud-est », valide le directeur du réseau Dock du vin, William Patin.
Pour accompagner sa croissance, l’enseigne visait à rendre son site marchand de click & collect opérationnel pour la foire aux vins de septembre, « mais ce sera plutôt pour la fin d’année 2023, afin de proposer une interface totalement aboutie et fonctionnelle », reprend le directeur du réseau. Avec un ticket moyen de 90€, l’enseigne vante la qualité du conseil apporté aux clients, ainsi que l’accessibilité de ses magasins dans les zones périphériques. « Nous développons également notre force commerciale à destination du CHR, avec la possibilité de produits différenciants, et des cadeaux d’entreprises, qui sont un incontournable de notre secteur d’activité », reprend William Patin.
Dans son offre de vins tranquilles, le réseau Dock du vin identifie son cœur de gamme dans une tarification allant de 15 à 25€, « pour des achats plus ponctuels de clients qui viennent chez nous pour être aiguillés et conseillés, et ne pas se perdre dans une offre de vins trop importante », balise encore William Patin.