t voilà, vous êtes sur le cent-millième article du site Vitisphere ! Lancé fin 2000 à Montpellier, votre site d’information et de services des professionnels de la vigne et du vin passe un cap aussi numérique que symbolique. Grâce à votre intérêt toujours croissant pour les actualités de la filière, la rédaction et les services du site Vitisphere se sont développés : avec l’intégration du fil d’information de la revue La Vigne, une sélection d’actualités en anglais, des lettres pour ne pas manquer une info, toujours plus de présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter/X, Instagram…) et depuis peu le retour des commentaires sur la page d’accueil du site.
N’ayant cessé d’évoluer, le site reste marqué par ses équipes passées et présentes, suivant la même boussole éditoriale : être le site de référence pour accompagner et informer l’ensemble de la filière vin en ces temps de grand chambardement. De la transition agroécologique aux chocs climatiques, en passant le bouleversement sociologique des modes de consommation, disons-le clairement, les sujets d’inquiétude ne manquent pas. Mais les sources d’inspiration non plus.
Pour faire écho aux solutions et innovations, techniques comme commerciales, l’ambition de Vitisphere reste de fournir l’essentiel des informations utiles et nécessaires à la compréhension des tendances de vignobles et de marché, dans tous les bassins viticoles et pour tous ses opérateurs. Et ce, toujours avec un regard différent, pour ne pas dire malicieux : une vigne plus qu’une ligne éditoriale. Une malice qui se retrouve dans les premiers articles publiés il y a 23 ans, sur un coup de gueule de Jacques Blanc, président de la Région Languedoc-Roussillon sur la distillation, ou sur "la finesse des Australiens" organisant concours de crachat et massage des bras dans un salon…
En attendant les 100 000 prochains articles, la rédaction de Vitisphere remercie ses lecteurs pour leurs encouragements à leur proposer toujours mieux. Et vous, quel article de Vitisphere vous a le plus marqué ces dernières années ?