Qu’a-t-on appris sur les NFT dans le vin jusqu’à présent ?

e web 3 est une nouvelle version d'Internet dans laquelle les utilisateurs peuvent posséder leurs données personnelles et des actifs digitaux. Les NFTs sont une technologie primitive qui permet de créer des objets digitaux et de les donner à quelqu'un qui peut les posséder dans la blockchain. Dans le monde du web3, les utilisateurs peuvent avoir un compte personnel qui est un coffre-fort de valeur sur Internet, où ils peuvent stocker des actifs digitaux qui utilisent le standard NFTs. Ces actifs digitaux peuvent définir leur parcours client et leur permettre d'interagir avec l'extérieur sans que leurs données soient ailleurs.
L'utilisation des NFT (jetons non fongibles) dans l'industrie viticole, permet de certifier la propriété d'une bouteille de vin. Plusieurs entreprises ont été créées et ont levé des millions d'euros pour développer cette technologie. Laurent David explique, “on ne se rend pas encore vraiment compte exactement de ce que c'est, mais pour moi c'est un asset digital qui certifie que vous possédez une bouteille. Cette bouteille elle est stockée quelque part pas forcément chez vous mais peut-être chez un caviste, dans un domaine. En fait, vous échangez ce titre de propriété. La bouteille, elle, ne bouge pas. Un vin quand il est produit, il peut être consommé 10, 15, 20 ans après, donc l'opportunité est multiple : là en l'occurrence la bouteille elle ne va pas bouger, c'est juste son titre de propriété qui lui va changer. Et cela ouvre des perspectives absolument énormes. On va pouvoir communiquer entre le vigneron et le possesseur du NFT, on va pouvoir peut-être revendre ces bouteilles de vin un peu plus cher qu'on les a achetées, donc peut-être aussi une forme de spéculation - ou pas ça reste à voir”. Les grandes propriétés viticoles sont également intéressées par les NFT, et il est probable que de nombreux projets voient le jour dans les prochains mois.
Pierre-Nicolas Hurstel évoque le projet lancé par le groupe Bernard Magrez, en collaboration avec la société Arianee, visant à créer un club du Château Pape Clément à l’occasion des 770 ans du château. Une carte de membre NFT offre des avantages physiques et numériques aux membres, tels qu'une bouteille en série limitée avec son coffret, des accès privilégiés à des événements et dégustations, ainsi que l'accès à une œuvre digitale réalisée par l'artiste Pierre Blaise. Il existe également d'autres cas d'usage pour la technologie NFT dans le monde du vin, tels que la traçabilité des bouteilles ou la valorisation d'une bouteille de vin et la génération de royalties via cette valorisation.
Laurent David a pour sa part lancé une série limitée pour faire connaître le Château Edmus, une petite propriété de Saint-Émilion qui produit un vin biodynamique certifié depuis 5 ans. Ils ont créé une cuvée spécifique appelée Phi, 100% cabernet franc et élevée sans sulfite en œuf de béton. Pour se démarquer, ils ont créé une série limitée de 10 magnums avec des étiquettes conçues par Dimitri HK, un artiste et tatoueur qui avait déjà produit des NFT. Ils ont ensuite transformé le design en NFT ce qui donnaient droit à la bouteille, en partenariat avec la plateforme de ventes aux enchères IdealWine.
L'utilisation de la technologie blockchain et des NFT dans l'industrie du vin, améliore l'expérience des consommateurs, leur permet de mieux comprendre le vin et favorise les collections. L'utilisation de cette technologie aidera à établir une relation plus directe entre les producteurs et les consommateurs, en contournant les intermédiaires tels que les distributeurs et les réseaux sociaux. Pour l’expérience NFT de Château Pape Clément, le domaine a d’ailleurs constaté que cette expérience a intéressé à la fois les clients traditionnels de la marque, ainsi qu'une nouvelle génération de consommateurs intéressées par les technologies innovantes. Le choix d'une approche de bout en bout a été important pour la mise en place de cette expérience, permettant aux clients de conserver leur portefeuille NFT personnel.
Pierre-Nicolas Hurstel met en garde : il ne suffit pas de disposer d'un nouveau support ou d'une nouvelle technologie pour réaliser des ventes. Le marketing pour le web 3.0 nécessite des stratégies et une préparation spécifiques.
Pour finir, la traçabilité reste l’un des plus gros apprentissages de l’année passée. L'utilisation de la technologie NFC pourra authentifier des bouteilles de vin, en particulier celles qui sont déjà possédées des collectionneurs, sans codes-barres ou autres moyens de traçabilité. Bien que la création d'un passeport pour les bouteilles de vin peut être complexe en raison de la nature de la bouteille elle-même et de sa provenance, des tiers, tels que les maisons de trading, pourront être en mesure d'offrir des services d'authentification. Les technologies web3 apparaissent comme un moyen de donner une nouvelle dimension au vin, et proposent de belles perspectives d’avenir.