Retour sur la deuxième édition de la WineTech à Wine Paris & Vinexpo Paris 2023

ne belle diversité de champ pour l’innovation
Après le succès de la première édition de La WineTech Perspective en 2022, la WineTech a fait son grand retour à Wine Paris & Vinexpo Paris avec un tout nouvel espace de 400m2. L’association mise sur l’innovation et la digitalisation en regroupant et accompagnant aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises innovantes du monde viticole (nombre qui a doublé́ depuis Wine Paris & Vinexpo Paris en 2022).
Pour cette deuxième édition, La WineTech a vu plus grand en proposant 6 tables rondes et 7 keynotes sur son espace sur les trois jours du salon. Des experts de l’écosystème viticole, dans toute sa chaîne de production et de commercialisation, ont échangé autour des thèmes :
-
Marketing & Retail
De la production à la commercialisation, les données sont aujourd’hui omniprésentes au sein des entreprises de vin et spiritueux, mais souvent sous-exploitées. L’occasion d’apprendre comment tirer profit de ses informations, leur donner du sens et améliorer ses ventes et son efficacité sur les marchés.
-
Influence
Les influenceurs vin sont de plus en plus nombreux et certains commencent même à se construire de belles notoriétés avec des communautés de dizaine de milliers abonnés. Cette explosion des chiffres a créé de nouveaux business dont l’impact reste cependant parfois compliqué à mesurer.
- NFT
Au-delà̀ des idées reçues, du buzz ou des crashs, quelles sont les opportunités concrètes pour la filière du vin ? Cette session avait pour but d’expliquer, éduquer et convaincre sur les bienfaits des apports du Web 3.0 dans le secteur du vin, en présentant notamment le premier livre blanc de La Wine Tech sur ce thème.
-
Environnement
Face aux enjeux climatiques, la filière vin se questionne sur son impact sur l’environnement et se mobilise. De plus en plus de projets sont lancés pour réduire l’impact carbone des exploitations vitivinicoles en France. Un investissement qui paraît cependant inévitable à réaliser. Cette table ronde a permis de donner des solutions, aux acteurs du monde du vin pour s’engager vers la neutralité́ carbone.
Un écosystème pour révolutionner toute une chaîne
La WineTech a présenté une quarantaine de ses start-up représentantes proposant des solutions technologiques de découverte, de choix, de conservation, de consommation ou d’achat de vin... et offrent ainsi de véritables opportunités de croissance pour le secteur.
Produire et transformer
→ BS Company, Crystalchain, Etoh, La Dame Bleue, Star Beverages, Wine in Block, Oe
Gérer
→ Baqio, Tubebottling, Vignoblexport, Wine Services, Winetailors, Zenothèque
Distribuer
→ Arianee, Att, Bottl, Idealwine, La Robe du Vin, Le Site du Vigneron, Livemarket, Plugwine, Somm'it, Stay in Touch With, Vin.co, Vinovirtual, Winespace, Wino
Informer
→ 285Kelvin, Big, Dans ma bouteille, Flakon
Conserver et servir
→ Aveine, D-Vine, Fibreries de Touraine, Ma Petite Carafe, Technowine
La WineTech en a également profité de cette occasion pour faire le relais d'une initiative co-portée avec AgDataHub autour de la donnée dans la filière vin avec le lancement de Open Wine Data Hub. La première plateforme open source de données exploitables par les vignerons (alimentation par et pour les professionnels) qui permet de répondre à différents enjeux (exigences européennes, compétitivité́ de la filière, transition écologique...).