menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine

Bien protéger sa cuvée dans son bouteiller

Faites le point sur les 3 éléments clés à prendre en compte pour pouvoir stocker et protéger sa production viticole. Des interférences à la qualité du produit au risque d’effraction, garantissez la sécurité de votre activité.
Par ETERNIT Le Lundi 06 février 2023
Partage

 Bien protéger sa cuvée dans son bouteiller
L

e bouteiller est le lieu de stockage des bouteilles prêtes à être expédiées vers la clientèle.

C’est également le lieu où la mise en bouteille et le conditionnement (caisses carton, caisses bois, coffrets, etc) est réalisé. L’agencement doit faciliter le travail à réaliser, assurer la sécurité des opérateurs et répondre à des critères de sécurité liés à l’hygiène, aux risques d’incendie mais aussi aux tentatives d’infraction.

Maîtriser l’humidité pour limiter la décharge de TCA des emballages

Les locaux doivent pouvoir être convenablement entretenus, nettoyés et/ou désinfectés afin d’offrir un espace adéquat pour l’exécution hygiénique des manipulations et prévenir la contamination par les TCA qui peuvent se développer au niveau des emballages (notamment cartons) des bouteilles si l’humidité est trop prononcée.

Pouvoir accueillir les modules pour lutter contre les incendies

Il ne faut que quelques minutes aux flammes pour embraser un bouteiller et détruire le fruit de votre travail. Assurez-vous que vos installations respectent les normes de sécurité électrique et veillez à utiliser des matériaux de construction qui ralentissent la propagation du feu.
Outre la perte de votre production, les risques liés aux dégagements de fumées peuvent être nocifs pour la santé des personnes et altérer la qualité organoleptique du vin. Tous les moyens de lutte et de prévention des incendies doivent donc être mis en place.

Éviter les infractions par le toit

Un autre risque majeur d’un bouteiller est l’infraction malveillante du bâtiment pour le vol : les bouteilles de vin sont des biens très convoités. Pour parer les cambriolages, les viticulteurs sécurisent l’ensemble des locaux, mettent des détecteurs ou caméras de surveillance, mais, très souvent, les malfaiteurs s’introduisent dans le bâtiment par le toit.
C’est pourquoi nous vous conseillons de sécuriser au maximum votre toiture afin d’empêcher tout mode d’effraction.

Au-delà de l’aspect fonctionnel, bâtir un chai, un cuvier ou un bouteiller est un projet de vie qui doit vous ressembler et retranscrire vos valeurs. La durabilité et l’esthétique de votre réalisation a donc toute son importance. Après avoir comparé les matériaux à disposition et, notamment, leur tenue dans le temps, il peut s'avérer qu'un matériau un peu plus cher soit finalement plus économique.

Faire le choix des bons matériaux, c’est garantir la pérennité de votre exploitation.

Découvrez la documentation viticole "Vin - Chai -Toit"
Téléchargez notre livre blanc "Conception d’un chai"

 

Précédent
L’art de bien faire vieillir sa production commence par une bonne couverture
Suivant
Valoriser son exploitation grâce au photovoltaïque et à l’éco-conception
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé