L’art de bien faire vieillir sa production commence par une bonne couverture
e chai d’élevage magnifie le travail réalisé au chai de vinification. Patience et surveillance sont les maîtres mots, c’est un lieu où calme et tranquillité règnent dans une ambiance majestueuse. La conception du chai exige l’usage de matériaux compatibles avec les qualités organoleptiques du vin.
Assurer l’absence de TCA dans les vins
Le cauchemar du vigneron, c’est la contamination par la TCA (2,4,6 TriChloroAnisole), une molécule pouvant être à l’origine d’une très désagréable odeur de moisi susceptible de contaminer l’arôme du vin (goût de bouchon).
Mieux vaut être très vigilant sur le choix des matériaux pour s’assurer de l’inertie des composés vis-à-vis du vin.
Maîtriser l’hygrométrie et assurer une ventilation fine du chai à barriques
Une des principales raisons de consume dans un chai à barriques est l’hygrométrie. Sa mauvaise gestion entraîne non seulement une consume plus importante mais aussi des altérations du goût.
C’est pourquoi, l’hygrométrie du chai à barriques doit être comprise entre 80 et 95 % d’humidité relative.
La ventilation d’un chai à barriques est primordiale pour réguler l’humidité et la température intérieure. Elle doit être fine afin de conserver les conditions parfaites d’élevage du vin.
Maîtriser l’ambiance thermique du chai à barriques
Pour permettre l’élevage du vin dans une ambiance optimale, la température du chai à barriques doit être constante et comprise entre 12 et 15°C. Une bonne orientation du bâtiment (est - ouest) permet de limiter le rayonnement solaire sur la toiture. Le choix du revêtement de couverture exerce une influence non négligeable sur l’ambiance intérieure.
Préserver le silence d’un chai à barriques
Telle une cathédrale, un chai à barriques est un lieu solennel. Pour le vigneron, c’est presque un lieu de recueillement : le travail de vinification prend toute son importance dans la pénombre du chai silencieux. Pour préserver ce calme, privilégiez des matériaux à faible transmission acoustique.
Au-delà de l’aspect fonctionnel, bâtir un chai, un cuvier ou un bouteiller est un projet de vie qui doit vous ressembler et retranscrire vos valeurs. La durabilité et l’esthétique de votre réalisation a donc toute son importance. Après avoir comparé les matériaux à disposition et, notamment, leur tenue dans le temps, il peut s'avérer qu'un matériau un peu plus cher soit finalement plus économique.
Faire le choix des bons matériaux, c’est garantir la pérennité de votre exploitation.
Découvrez la documentation viticole "Vin - Chai -Toit"
Téléchargez notre livre blanc "Conception d’un chai"

