Appréhender le futur de manière plus responsable : la low-tech s’invite au VITeff

oici quelques exemples d’innovations basées sur le principe de low tech et qui seront à découvrir au VITeff, du 10 au 13 octobre 2023.
Vinifresh : Un refroidisseur de moût de raisin passif et biosourcé :
De plus en plus fréquemment, lors des vendanges, le raisin tout juste cueilli parvient au pressoir avec une température élevée en raison du réchauffement climatique et des dates de vendanges de plus en plus précoces. Cette conséquence du dérèglement climatique fait courir un risque important de fermentation spontanée du moût de raisin tout juste pressé et susceptible d’altérer la qualité finale du vin.
Pour limiter ce problème, Aymeric THOMAS de l’entreprise Moebius Développement a inventé un échangeur thermique qui vient s’adapter à tous les belons afin de refroidir à moins de 20°C des moûts ayant une température supérieure à 25°C en sortie de pressoir. Ce dispositif absorbe la chaleur du moût de raisin par échange passif avec l’aide d’un fluide issu de l'économie circulaire de la production d'éthanol du Grand-Est.
Avant de voir le jour, cette solution a fait l'objet d'un développement de plusieurs années mené en partie dans la cuverie expérimentale du CIVC. Vinifresh sera présenté en avant-première au VITeff sur le stand de MOEBIUS DEVELOPPEMENT.
L’écopastoralisme innovant avec des cochons nains :
Désherbage, aération du sol, lutte contre le mildiou et autres champignons, ces cochons font un travail complet de précision, et permettent de limiter l’usage des herbicides et des tracteurs avec leurs outils mécaniques de travail du sol souvent dévastateurs. Pour les parcelles en pente ou en dévers, c’est un allié encore plus redoutable.
Bien meilleur éco-désherbeur que le mouton, qui lui ne fait que tondre, le Kune kune retourne toutes les mottes d’herbes et mange même les racines pivotantes, ce qui empêche la repousse (chardons, liserons etc.). Autre avantage : il mange les feuilles de vigne qui tombent sur le sol à l’automne, diminuant directement l’inoculum de champignons comme le mildiou pour les années suivantes.
C’est la présentation faite par Olivier Zebic de Z&C consultants, dont la présence au VITeff est assurée par un stand et une conférence dans l’Agora sur la thématique de l’irrigation goutte à goutte des jeunes plantiers de vignes.
Optimiser la pulvérisation quand elle est nécessaire
Les fabricants de dispositifs de pulvérisation sont en perpétuelle évolution pour innover mais aussi pour répondre toujours mieux aux enjeux environnementaux.
C’est dans cette optique que la société Praysbee a breveté un procédé de pulvérisation innovant et surtout très léger, à doubles buses par niveau oscillant. Cette innovation permet de pulvériser en face par face avec une rampe de pulvérisation Wulp® Viti.
Wulp® Viti s'adapte sur tous le châssis de tous les pulvérisateurs existants avec l'ajout d'un pupitre de commandes. Son installation nécessite seulement un branchement pour l’arrivée de la bouillie et une alimentation électrique de 12 Volts. Il permet une diffusion du produit phytosanitaire au cœur du végétal sans assistance d’air.
Son système d'oscillations sur l’axe longitudinal d’avancement en jet projeté réduit la dérive à plus de 90% et est homologué ZNT 3m par le Ministère de l’Agriculture.
Comme le résume Olivier Bonnefond, gérant de Praysbee : “Le plus compliqué était de faire simple !”.
Venez découvrir en avant-première cette innovation au VITeff sur le stand de Pulvecenter.
Repenser l’emballage des bouteilles lors du transport
C’est le pari fait par la Fibrerie de Touraine, qui propose “Oenofibre” un emballage biosourcé en fibre de peuplier.
Ce dispositif prend la forme d’une feuille épaisse qui s’enroule autour de la bouteille au moment de la placer dans une caisse en bois. Celle-ci est alors protégée des chocs, de la casse et des écarts de température. Cette innovation se veut être une alternative écologique pour l’expédition des bouteilles. La fibre est réemployable pour d'autres utilisations et permet de mettre en valeur le produit.
Au VITeff, vous pourrez rencontrer la Fibrerie de Touraine sur le Village Start up, aux côtés de notre partenaire de la Wine Tech au Sparkling Lab.
Plus d’information et billetterie sur viteff.com