La RSE s’affiche au VITeff

éduction de l'empreinte carbone : des machines plus efficaces
La réduction de l'empreinte carbone est un objectif majeur pour l'industrie des vins effervescents. L'utilisation de machines plus efficaces joue un rôle essentiel dans cette démarche. Au VITeff, de nombreuses innovations technologiques qui permettent de minimiser les déchets, de réduire la consommation d'énergie et d'eau, tout en maintenant la qualité du produit sont exposées.
Des robots électriques autonomes de Vitibot ou d’Exxact robotics aux coiffes faites en papier, en passant par les cloches antigel développées par Wineprotect qui ne nécessitent aucun apport d’énergie, vous découvrirez les solutions disponibles pour préserver les ressources tout au long du processus de production. Les vignerons et producteurs partageront leurs expériences réussies en matière de réduction de l'empreinte carbone, offrant ainsi des pistes concrètes pour une production de vins effervescents plus respectueuse de l'environnement.
Le mardi 10 octobre 2023, le Comité Champagne animera une conférence sur « La filière Champagne et connexe face aux enjeux environnementaux ». Elle fera un tour d’horizon des défis et des solutions proposées pour y répondre, avec les points de vue des transporteurs, des maisons de champagne et des constructeurs de bâtiments. Certains grands chantiers de la filière connexe au champagne y seront aussi abordés.
Autre rendez-vous dans l’espace conférences “Agora”, une table ronde organisée par La WineTech sur la décarbonation dans la filière des vins effervescents. Elle rassemblera le Comité Champagne, ADELPHE, Carbone 4 et Moët Hennessy.
Traçabilité : l'ADN de la transparence
La traçabilité est au cœur de la RSE dans le secteur des vins effervescents. Elle permet aux vignerons et producteurs de garantir la qualité de leurs produits tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de transparence.
Grâce à des avancées technologiques, la traçabilité offre aujourd'hui un niveau de détail sans précédent. Chaque étape du processus de production, de la vigne à la bouteille, peut être suivie avec précision.
Parmi les exposants de cette année, les professionnels du secteur pourront vous conseiller sur l’utilisation de ces nouvelles technologies telles que la blockchain, notamment sur le village Start-ups en partenariat avec La WineTech, qui réunira près de 20 start-ups. Autant d’entreprises à suivre de près pour appréhender le futur du vin et des technologies.
Plus d’information et billetterie sur viteff.com