menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les caves de Champagne et climats de Bourgogne rentrent au Patrimoine Mondial
Les caves de Champagne et climats de Bourgogne rentrent au Patrimoine Mondial
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les caves de Champagne et climats de Bourgogne rentrent au Patrimoine Mondial

Par Alexandre Abellan Le 06 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les caves de Champagne et climats de Bourgogne rentrent au Patrimoine Mondial
R

éunie à Bonn, la trente-neuvième session du Comité du Patrimoine Mondial vient de reconnaître à l'unanimité la Valeur Universelle Exceptionnelle des candidatures UNESCO portées, depuis huit ans, par l'Association des Paysages du Champagne et l’Association des Climats de Bourgogne. Ce 4 juillet, la culture de la vigne est donc rentrée en force au patrimoine mondial : les coteaux, maisons et caves de Champagne dans la catégorie des paysages culturels et les climats du vignoble de Bourgogne dans celle des biens culturels.

L'ensemble champenois qui vient d'être classé se découpe en trois parties : le vignoble historique (coteaux de Hautvilliers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ), les caves enterrées de la colline Saint-Nicaise (Reims), et le coeur de commercialisation (avenue de Champagne et Fort Chabrol à Epernay). Pour les climats bourguignons, l'UNESCO précise qu'il s'agit « de parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon », élément paysager relié à la commercialisation des vins (notamment à Beaune) et à sa formalisation (à Dijon).

Le marathon de la candidature s'achevant, les festivités ont déjà commencé et devraient se poursuivre cet été. En Bourgogne, une paulée est organisée ce 9 juillet au château de Meursault, sous le patronage de l'animateur Bernard Pivot (président du comité de soutien aux climats de Bourgogne). En Champagne, la ville de Reims organise ce 13 juillet une « soirée blanche » et un « spectacle pyro-mélodique » au parc Léo Lagrange.A Epernay, la fête nationale sera également aux couleurs (blanche) du classement UNESCO, avec des visites de caves et dégustations le long de l'avenue de Champagne.

Ayant déjà inscrit au patrimoine mondial la juridiction historique de Saint-Emilion (en 1999), le vignoble bordelais envisage désormais une candidature UNESCO du classement de 1855 des vins de Médoc et Sauternes. En marge du dernier salon Vinexpo, Philippe Castéja (président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855) annonçait pour 2016 « un colloque international et interdisciplinaire sur le classement de 1855 », soulignant que « le temps semble venu d'entamer les démarches visant à l'inscrire à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français, préalable à une reconnaissance internationale, celle de l'UNESCO ».


 


 

[Photo : Association des Paysages de Champagne]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé