menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bourgogne: naissance de l'Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne
Bourgogne: naissance de l'Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne: naissance de l'Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne

Par Juliette Cassagnes Le 09 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bourgogne: naissance de l'Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne
I

Il y a du mouvement au sein des caves coopératives bourguignonnes. Cinq caves - La Chablisienne (Chablis), la cave des Hautes Côtes (Côtes de Nuits, Côtes de Beaune), les Vignerons des Terres secrètes (Mâconnais), la cave de Bailly-Lapierre (crémant de Bourgogne), et Les vignerons de Buxy (Côte châlonnaise) – étaient jusqu'à présent réunies sous une union de coopératives, intitulée « Blason de Bourgogne ».

 

Mais suite à « des divergences de vues sur les stratégies et les moyens à mettre pour y parvenir », les deux dernières ont décidé de quitter l'Union, et ainsi regagner plus d'autonomie. Les trois caves restantes - La Chablisienne, les Vignerons des Terres Secrètes et la Cave des Hautes Côtes - ont souhaité, de leur côté, poursuivre l'aventure ensemble et aller plus loin dans leur rapprochement, afin de pouvoir "mener à bien un projet global partagé". Elles ont donc décidé la création d'une nouvelle Union de coopératives, en mai 2015 : « l'Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne ».

 

Cette nouvelle union sera dotée de davantage de pouvoirs et de moyens, avec une véritable gouvernance, composée d'un président et d'un conseil d'administration de 18 membres (tous administrateurs d'une des caves associées), et d'un directeur général et d'un comité de direction. Le siège social sera situé à Chablis. C'est Michel Barraud, par ailleurs président des Vignerons des Terres secrètes, qui a été choisi pour présider la nouvelle structure. La direction générale a été confiée à Damien Leclerc, ex-directeur de la Chablisienne.

 

L'entreprise sera aussi constituée d'une équipe commerciale et marketing d'une vingtaine de personnes, située à Beaune, qui gérera la mise en marché de l'ensemble de la gamme de vins des trois caves. Pour la partie amont/production, chacune restera en revanche pilotée par un « directeur des opérations », déjà en place.

 

L'Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne représente désormais 300 vignerons coopérateurs (contre 1.100 précédemment), 2.600 hectares de vignes en AOP bourguignonnes (contre 4.000 ha auparavant), une production de 150.000 hl, pour un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros.

Si le nom de l'entreprise change, les cinq marques commerciales seront en revanche conservées : « la Chablisienne », « Nuiton Beaunoy », « Vignerons des terres secrètes », « De Chastenay » et « Blason de Bourgogne », marque transversale pour la grande distribution restent dans le giron de l'Union. S'agissant de cette dernière, les deux caves partantes ont obtenu de pouvoir l'utiliser jusqu'à fin 2016 maximum. Passé cette date, seuls « les Vignerons associés des Monts de Bourgogne » y auront recours.

[Photo: Michel Barraud, nouveau président des Vignerons associés des Monts de Bourgogne; Crédit photo: Vignerons associés des monts de Bourgogne]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
BUNTZ Alain Le 18 novembre 2016 à 15:58:45
Etonné de ce montage administratif, financier et commercial, autant de l'"ancien" que du nouveau sous l'appellation "vignerons des monts de bourgogne. Que je sache les amateurs des crus de la Côte se rendent à Beaune à la cave "nuiton beaune" pour faire leurs achats ........et à la cave "la chablisienne" pour leurs achats de chablis.........et ceci sans avoir la moindre information que ces caves fusionnent ................bizarre et surtout inconnu de la plupart de vos clients.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé