e qualifiant de « première winery mondiale » avec sa soixantaine de marques de vins, le groupe Ernest & Julio Gallo Winery vient de consolider sa gamme de vins californiens en rachetant J Vineyards & Winery. Fondé en 1986 par la géologue Judy Jordan, ce domaine ne produisait initialement que des vins effervescents suivant la « méthode champenoise ». Francophone, Judy Jordan a été très inspirée par les vins de Champagne, reprenant leurs cépages (chardonnay, pinot noir et meunier), vinifications, élevages... Elle va jusqu'à produire du ratafia.
Produisant des vins tranquilles depuis 1994, la winery positionnait toute sa production sur le haut de gamme, avec le soutien d'une offre oenotouristique de standing. Avec cette acquisition, le groupe E&J Gallo compte étoffer sa gamme premium et asseoir son emprise sur le marché des effervescents américains. Depuis 1966, le groupe E&J Gallo produit les vins effervescents André, un « californian champagne » d'entrée de gamme qui est le premier mousseux vendu aux Etats-Unis.
Cette transaction comprend 120 hectares de vigne dans la Russian River Valley (Sonoma County et la cave de J Winery, la Healdsburg winery (achetée en 1996 à Piper Sonoma, filiale de Rémy Cointreau USA). Début 2015 est décidément une période de consolidation de porte-feuille pour le groupe E&J Gallo qui annonçait, début mars, l'acquisition des droits de distribution des vins italiens de la famille Pieropan.
[Photo de Judy Jordan : J Vineyards & Winery]