menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Dominique Souslikoff : « Cela ne fait que 5 à 10 ans que l'on sent une volonté de travailler le sol viticole »
Dominique Souslikoff : « Cela ne fait que 5 à 10 ans que l'on sent une volonté de travailler le sol viticole »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les viticulteurs s'intéressent à nouveau au sol et à son entretien. Un changement de conduite de la
Dominique Souslikoff : « Cela ne fait que 5 à 10 ans que l'on sent une volonté de travailler le sol viticole »

Par Alexandre Abellan Le 02 décembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dominique Souslikoff : « Cela ne fait que 5 à 10 ans que l'on sent une volonté de travailler le sol viticole »
«

 De 1970 à 2000, au moins deux générations de vignerons ont complètement oublié ce qu'était l'entretien mécanique du sol. Cela ne fait que 5 à 10 ans que l'on sent une volonté de travailler le sol » témoigne Dominique Souslikoff, bien placé pour en juger, ayant repris en 1991 la société familiale éponyme de matériel viticole. Basée à Saint Yzans du Médoc, la maison Souslikoff se spécialise historiquement dans l'entretien du sol (interceps, décavaillonneuse...), « mon père a même connu l'époque où les outils étaient faits pour la traction animale ! » se souvient Dominique Souslikoff. Mais son intérêt pour la conception mécanique, acquise en bureau d'étude, ne le pousse pas au passéisme en matière de travail du sol. Pour lui « on est loin des travaux d'autrefois, des gros labours en profondeur. Maintenant le plus important, et le plus délicat, c'est de travailler sous le pied de vigne. »

Cette orientation est incarnée par le Decalex, outil mixant l'intercep et la décavaillonneuse dès 1988. Le dispositif a depuis été complété par Soltronic en 2008, un capteur d'effort permettant de gérer la profondeur des outils de brossage, et ce de manière indépendante pour chaque côté travaillé. Une idée en amenant une autre, 2014 voit le développement d'un nouvel outil, le Guidalex, qui permet de déplacer horizontalement les outils de chaque côté pour les positionner correctement sur des vignes larges (le prototype actuel a une amplitude allant de 2,3 à 4 mètres). Suite logique du contrôle de la profondeur par Soltronic, la gestion automatique de la largeur pour les vignes larges est pourtant venue d'une excursion dans les vergers*. Le concept développé pour ces cultures aux rangs espacés (5 mètres en pommes) ne pouvait ensuite qu'être transposé aux vignes larges. Le Guidalex permet « un réajustement indépendant (si les vignes ne sont pas droites, s'il y a un écart du tracteur...). Cela soulage le chauffeur, sinon il faut être sorti de l'élite des pilotes de tracteurs pour gérer un inter-rang de plus de 2,5 m... »

Pour Dominique Souslikoff, l'ergonomie et la facilité d'utilisation des outils ne sont plus accessoires : « les viticulteurs ont tellement de mal à trouver des tractoristes compétents (en terme de réglages, de compromis entre la rapidité et l'efficacité...), qu'il faut simplifier les choses ». L'autre enjeu de l'innovation viticole reste pour lui la réduction des intrants, une tendance qui n'est pas étrangère au déclin du désherbage tout-chimique. Même si le coût du travail du sol reste encore un frein.

 

 

* : Le Guidalex sera d'ailleurs commercialisé lors de ce salon Vinitech, même si le prototype présenté ne sera pas dédié à la vigne mais au pommier (pour un prix allant de 20 à 25 000 euros selon les outils choisis).

 

 

[Photo : Souslikoff]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé