menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Droits de plantation : une année de réflexion pour une inflexion de position
Droits de plantation : une année de réflexion pour une inflexion de position
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Droits de plantation : une année de réflexion pour une inflexion de position

Par Alexandre Abellan Le 28 décembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Droits de plantation : une année de réflexion pour une inflexion de position
C

aricaturalement, le dossier européen des droits de plantations se résumait à l'égrénement des pays s'opposant à leur suppression (décision votée en 2008 et effective à partir du 31 décembre 2015). Face à cette mobilisation croissante (la Bulgarie étant devenue en mars le quinzième Etat Membre s'opposant à la suppression des droits de plantation), le Commissaire Européen à l'Agriculture Dacian Cioloş a décidé en janvier dernier de créer un groupe de réflexion à haut niveau sur le sujet, regroupant des experts de la filière, ainsi que des représentants politiques et professionnels. Toujours en janvier 2012, cette mobilisation croissante inspirait également le journaliste Hervé Lalau, qui publia sur Vitisphere un manifeste « pour en finir avec les droits de plantation ».

En septembre, à lissue de l'avant derniére réunion du groupe d'experts, la Commission Européenne créa la surprise (même si cela confirmait un changement de ton européen) en reconnaissant le besoin d'un système européen de gestion des plantations « souple et non restrictif » par l'ensemble des professionnels de la filière. Les outils avancés ne s'appliquaient cependant qu'aux vins d'Appellation d'Origine Protégée et aux vins d'Indication Géographique Protégée, excluant ainsi les Vins Sans Indication Géographique. En France, cette proposition raviva la dissension latente entre négoce (satisfait par ces propositions) et la production (réclamant un maintien pour tous les types de vins). Selon Jean-Paul Bachy (président de l'Assemblée des Régions Européennes Viticoles) un tel désaccord n'existe pas, la filière étant unie pour le maintien des droits de plantation.

Dès octobre la Commission Européenne sembla infléchir de nouveau ses propositions, Dacian Cioloş déclarant notamment que « la libéralisation des droits de plantation n'était pas une option ». Maintenant leur mobilisation, les représentants politiques et professionnels des régions viticoles  reçurent notamment le soutien du président de la République François Hollande et celui du ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll. Au terme de la dernière réunion du groupe de réflexion ce 14 décembre, le groupe de réflexion a conclu unanimement « sur la nécessité absolue de maintenir un dispositif d'encadrement des plantations de vigne au sein de l'UE pour toutes les catégories de vins (Appellations d'Origine Protégée, Indications Géographiques Protégées et Vins Sans Indication Géographique), après la fin du régime actuel ».

Les représentants de la filière sont globalement satisfaits de cette proposition, mais le débat n'est pas clôt pour autant. Le Parlement et le Conseil des Ministres Européens vont maintenant se saisir du dossier, en pleine période de réforme de la Politique Agricole Commune et de négociations sur l'Organisation Commune du Marché.

 

Save more with : Sobeys FlyerMetro Flyer

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
alcoolemie Le 13 mars 2013 à 14:54:49
Lorsque les propriétaires sur la côte de Pavie seront tous convaincus qu'il leur faut arracher leurs vieux merlots pour y planter du chardonnay, le rire des dieux du vin résonnera à l'infinitif pour les siècles des siècles ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Per Karlsson Le 02 janvier 2013 à 12:53:32
Ce qui est aussi triste dans cette discussion c’est que ceux qui lèvent la voix c’est toujours ceux qui veule maintenir des positions protégées. Ce n’est jamais ceux qui en paient le prix. Ou est la voix de tous les consommateurs de vin qui vont payer plus cher pour le vin si on maintient les droits de plantations ? Ou est la voix de tous ceux qui vont être obligé de payer pour les subventions ? (Le système des droits de plantation est, en effet, un system de « subventions » indirects au producteurs existants, et de protectionnisme.) Bien sur que ceux qui profitent aujourd’hui du système des droits de plantation veulent le garder. Mais la majorité des européen sont des consommateurs. Eux, ils ont tout intérêt de finir avec les droits de plantation. Mais on ne les entend jamais dans ce débat. Pour cause ? Ce sont eux qui risquent de perdre ses rentes qui font du bruit. Europe n’est pas un puits sans fin de ressources (on le sait bien aujourd’hui !). S’il y a des gens qui tire des bénéfices d’un côté (les producteurs - existants ! - protégés par le système de droits de plantations) il y a d’autres qui vont être obligé de payer de l’autre côté (les consommateurs de vin).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? LALAU Le 28 décembre 2012 à 14:32:37
Merci de m'avoir cité. Mais si vous saviez à quel point cette polémique me lasse... Rares sont ceux qui osent aller à l'encontre du consensus des corporatistes et de sa récupération à des fins politiques, alors je m'y colle. Mais franchement, ce qui me préoccupe dans le vin, c'est plutôt la transmission de la culture du vin aux nouvelles générations, pas le volume... Joyeuses fêtes à tous.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé