menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Droits de plantation : les régions du vin en font "la clé de voûte du modèle viticole européen"
Droits de plantation : les régions du vin en font "la clé de voûte du modèle viticole européen"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Droits de plantation : les régions du vin en font "la clé de voûte du modèle viticole européen"

Par Alexandre Abellan Le 07 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Droits de plantation : les régions du vin en font
L

es locaux bruxellois de la représentation du länder de Bavière accueillaient ce 7 novembre la obilisation « l’Europe des territoires viticoles dit non à la libéralisation des droits de plantation » (votée en 2008*). A l'origine de ce rassemblement on trouve le président de l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles et du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy (pour relire son interview sur le sujet, cliquer ici). Lors de son discours il a rappelé que « l’enjeu n’est pas seulement de défendre, ici, des intérêts catégoriels. Il est surtout de promouvoir l’avenir de nos territoires. L’attachement de nos régions à leurs terroirs n’est pas un dogme du passé. L’étude du Professeur Etienne Montaigne, diligentée par l'AREV, a démontré que la maîtrise des droits n’empêchait nullement les adaptations au marché. Elle a démontré, par contre, que dans les pays où aucune règle n’existe, comme en Australie, le marché s’effondre. »

Au terme du rassemblement, les Présidents de régions et de collectivités territoriales ont adopté une déclaration commune. Ces élus demandent :

- à la Commission Européenne « de faire rapidement une nouvelle proposition législative s’appliquant à tous les Etats membres » ;

- au Parlement Européen de « réintroduire l’encadrement du potentiel de production par des droits de plantation pour toutes les catégories de vin dans tous les Etats membres » ;

- « aux Chefs d’Etat et de gouvernement des pays producteurs de convaincre, avant la fin 2012, les quelques Etats membres nécessaires à la formation d’une majorité qualifiée ».

Cette déclaration se base d'abord sur la gratuité du maintien des droits de plantation (« contrairement aux coûteuses mesures d’arrachage massif engagées de 2008 à 2011 »), ainsi que sur le rapport spécial de la Cour des Comptes Européenne (pour en savoir plus, cliquer ici), et « les conséquences néfastes de la libéralisation des plantations : surproduction, chute des prix, diminution de la qualité, perte de notoriété, disparition des exploitations familiales, délocalisation du vignoble vers les plaines, concentration et industrialisation du secteur... »

Cette manifestation visait à interpeller le commissaire européen à l’agriculture Dacian Cioloş avant la dernière réunion de son Groupe de Haut Niveau (prévue le 14 décembre 2012). L'AREV annonce d’autres initiatives, notamment avec un élargissement du mouvement aux organisations des consommateurs et de défense de l’environnement.

 

 

* : à partir du premier janvier 2016, avec possibilités de report jusqu'en 2018.

 

 

Photo : Jean-Paul Bachy, AREV.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Herv? LALAU Le 07 novembre 2012 à 18:55:39
Il me semble me rappeler que la Federacion Espanola del Vino s'est prononcée pour la suppression des droits de plantation, et plus généralement, la réforme de l'OCM. Alors l'AREV représente-t-elle vraiment toutes les régions du vin? Et le consommateur-contribuable européen, qu'en pense-t-il?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé