igneron dans le Gard, Vincent Teulon met la protection de son vignoble et son environnement au-dessus de tout. C’est en ce sens qu’à l’été 2022, alors que le bois qui jouxte son vignoble s’embrase pour la 2ème fois en 5 ans, il prend une décision radicale. « 3 km en amont de la propriété, la situation de ce bois fait que les flammes qui y démarrent sont ramenées vers nos vignes par le mistral. Jusque-là, nous chargions sur le 4x4 une tonne de 1000 litres pour amener l’eau à proximité, avec un sentiment d’impuissance. J’ai donc décidé de passer à l’étape supérieure et chercher un camion de pompier réformé », décrit le vigneron propriétaire du château Vessière, à Saint-Gilles.
Décrivant son « attachement viscéral à une propriété transmise depuis 7 générations », Vincent Teulon va trouver la perle rare en Belgique, via une annonce en ligne sur un site spécialisé pour tracteurs et camions. « La réflexion avait abouti sur la nécessité d’un outil très fonctionnel ne nécessitant pas un investissement démesuré, et ce camion de pompier désarmé de capacité de 3000 litres cochait toutes les cases », enchaîne le vigneron gardois. Ramenant le camion contre 2500€, il ajoute ensuite quelques billets supplémentaires pour réhabiliter les capacités d’action du véhicule d’intervention. « Les pompiers locaux ont accueilli favorablement notre initiative et nous ont orienté pour rééquiper le camion, qui avait été désarmé pour être cédé dans le domaine public. Deux de leurs formateurs nous ont ensuite consacré une demi-journée pour nous expliquer le fonctionnement d’un feu, les erreurs à ne pas commettre, et s'acclimater à la puissance de projection du jet d'eau! », valide Vincent Teulon.
S’il est désireux de fournir un appui au plus vite si un feu démarre, Vincent Teulon ne veut surtout pas empiéter sur le travail des soldats du feu. « Nous sommes allés voir les chemins du feu, ses manières de progresser via les herbes sèches de bordure de chemin. Depuis avril, le camion est prêt, plein de 3000 litres d’eau, pour pouvoir retarder et prévenir la progression d’un départ de feu en attendant l’arrivée des pompiers », poursuit le vigneron. Largement déficitaire dans ses volumes d’utilisation de l’eau du canal du bas-Rhône de BRL auquel il est raccordé, Vincent Teulon coupe court à toute utilisation abusive de la précieuse ressource. « Heureusement, nous n’avons pas encore eu à l’utiliser cette saison, si ce n’est le sortir une fois par mois pour répéter les gestes et s’assurer que tout fonctionne », acquiesce-t-il.
Pour un investissement qu’il qualifie de « modeste et pas stupide », Vincent Teulon se sent un peu plus serein face aux potentiels incendies estivaux, même si la vigne joue naturellement son rôle coupe-feu. « Nous sommes engagés en bio et biodynamie de longue date, et la protection de ces bois attenant à la propriété est aussi importante pour la biodiversité que nos seules vignes », glisse-t-il encore. Il a également prévenu les domaines voisins : « ce camion est pour nous tous, nous le ferons intervenir où il y aura nécessité sans se limiter à notre seul parcellaire ».