menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Cyril Marès succède à Bernard Angelras à la tête des vins des Costières de Nîmes
Cyril Marès succède à Bernard Angelras à la tête des vins des Costières de Nîmes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle ère
Cyril Marès succède à Bernard Angelras à la tête des vins des Costières de Nîmes

L'ancien président laisse la main pour se consacrer pleinement à celle de l'IFV. Son successeur dirige le Mas des Bressades et le Mas Carlot pour une centaine d'hectares de vignes en Costières.
Par Olivier Bazalge Le 30 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cyril Marès succède à Bernard Angelras à la tête des vins des Costières de Nîmes
Cyril Marès - crédit photo : DR
C

’est la fin d’une ère pour le vignoble des Costières de Nîmes. Son président depuis presque 20 ans, Bernard Angelras, réélu en mars à la présidence de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), a souhaité laisser la main au sein du syndicat des Costières de Nîmes, « et se consacrer pleinement à son mandat national, d’autant qu’il préside aussi la commission scientifique technique et innovations du Conseil permanent de l’Inao », annonce un communiqué.

Tout juste élu à la tête du syndicat AOC, son successeur conduit depuis 1996 à la destinée du Mas des Bressades, domaine de 45 hectares fondé par son père à Manduel. Cyril Marès, 54 ans, ingénieur agronome, « est issu d’une famille de vignerons depuis sept générations », poursuit un communiqué. Depuis 2018, il dirige également le Mas Carlot, un autre domaine de 65 hectares situé à Bellegarde, l’un des cinq producteurs de l’AOP Clairette de Bellegarde, très petite appellation de seulement 7 ha.
 

Début en feria

Cette nomination arrivant à la veille de la célèbre feria de Pentecôte à Nîmes, Cyril Marès étrennera au sein de la bodega des Costières de Nîmes son nouveau costume de président de cette appellation née en 1986. « En quarante ans, notre appellation a fait un formidable chemin, menant à une qualité de vins nous permettant d’exporter la moitié de notre production », rappelle un nouveau président qui ne veut pas s’arrêter là. « Pour aller plus loin encore, il faut un collectif vigneron fort et profiter de la stimulation de jeunes vignerons ultra-dynamiques », appuie-t-il.

Bien qu’administrativement ancré en Occitanie, le vignoble des Costières de Nîmes reste rattaché « à la grande famille des vignobles de la Vallée du Rhône, dont il constitue la pointe méridionale », recentre un communiqué. Ce terroir caractéristique de galets roulés constitue ainsi la dernière terrasse rhodanienne avant les étangs de petite Camargue, et regroupe une cinquantaine de caves particulières et 7 caves coopératives pour 4500 hectares de vignes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé