menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 10 à 15 % du Crozes-Hermitage 2023 vendangé par la grêle
10 à 15 % du Crozes-Hermitage 2023 vendangé par la grêle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aléas climatiques
10 à 15 % du Crozes-Hermitage 2023 vendangé par la grêle

Un violent orage a détruit la récolte d’une dizaine de vignerons au sud de l’appellation le 29 juillet dernier. La sortie de grappe ayant été généreuse, Crozes-Hermitage devrait malgré tout faire un bon millésime.
Par Marion Bazireau Le 03 août 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
10 à 15 % du Crozes-Hermitage 2023 vendangé par la grêle
La grêle est tombée au sud de l'appellation Crozes-Hermitage. - crédit photo : Pierre Combat
J

érôme Buffière a vu le travail d’une année s’envoler en trois minutes. « Samedi 29 juillet vers 17 heures, une tornade a suivi un couloir allant de Roche-de-Glun à Romans-sur-Isère. Deux tiers de mes parcelles ont perdu toutes leurs feuilles » témoigne le propriétaire du domaine des 7 chemins, le nom du lieu-dit où sont recensés les dégâts les plus importants, sur la commune de Pont de l’Isère.

Le vigneron constate d’important impacts sur ses grappes de raisin sur 14 de ses 20 hectares. « Malgré les traitements tout est en train de pourrir. Je me tâte à tout faire tomber ou à attendre de voir si le feuillage repousse » explique-t-il. En tête de piquets, certains de ses pieds de vigne ont été si secoué qu’ils sont tombés. Le toit de sa maison s’est envolé. « Et j’ai aussi perdu 30 tonnes de pêches et d’abricots » ajoute Jérôme Buffière.

Au total, l’orage a touché 20% de la surface de Crozes-Hermitage. Il devrait amputer la récolte de 10 à 15%.

400 hectares touchés

« Notre bureau s’est réuni lundi soir. Nous estimons que 400 hectares sont concernés à différents degrés. La vendange est quasi perdue entre le domaine des 7 chemins et le domaine du murinais. Le secteur des Saviaux est également bien impacté. Au total, une dizaine de producteurs sont concernés » témoigne Pierre Combat, le président de l’appellation.

Certains domaines, comme les 7 chemins, mélody, ou celui de la ville rouge avaient déjà pris la grêle en 2019. « Des exploitations vont malheureusement se retrouver en grande difficulté mais ce cataclysme ne met pas en péril l’ensemble de la production. Il y aura bien du Crozes-Hermitage 2023 » assure Pierre Combat.

La sortie de grappes a été généreuse sur toute l’appellation et le vent du nord peut encore sauver des parcelles. « Si les orages sont derrière, nous pouvons nous attendre à une récolte équilibrée et très qualitative ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - Stage SCEA Château La Grande Clotte
Gironde - Alternance/Apprentissage SCEA Château La Grande Clotte
Gers - CDI PLAIMONT
Nièvre - CDI Domaine FIGEAT André et Edmond
Gironde - CDI SCEA P CARTEYRON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé