érôme Buffière a vu le travail d’une année s’envoler en trois minutes. « Samedi 29 juillet vers 17 heures, une tornade a suivi un couloir allant de Roche-de-Glun à Romans-sur-Isère. Deux tiers de mes parcelles ont perdu toutes leurs feuilles » témoigne le propriétaire du domaine des 7 chemins, le nom du lieu-dit où sont recensés les dégâts les plus importants, sur la commune de Pont de l’Isère.
Le vigneron constate d’important impacts sur ses grappes de raisin sur 14 de ses 20 hectares. « Malgré les traitements tout est en train de pourrir. Je me tâte à tout faire tomber ou à attendre de voir si le feuillage repousse » explique-t-il. En tête de piquets, certains de ses pieds de vigne ont été si secoué qu’ils sont tombés. Le toit de sa maison s’est envolé. « Et j’ai aussi perdu 30 tonnes de pêches et d’abricots » ajoute Jérôme Buffière.
Au total, l’orage a touché 20% de la surface de Crozes-Hermitage. Il devrait amputer la récolte de 10 à 15%.
« Notre bureau s’est réuni lundi soir. Nous estimons que 400 hectares sont concernés à différents degrés. La vendange est quasi perdue entre le domaine des 7 chemins et le domaine du murinais. Le secteur des Saviaux est également bien impacté. Au total, une dizaine de producteurs sont concernés » témoigne Pierre Combat, le président de l’appellation.
Certains domaines, comme les 7 chemins, mélody, ou celui de la ville rouge avaient déjà pris la grêle en 2019. « Des exploitations vont malheureusement se retrouver en grande difficulté mais ce cataclysme ne met pas en péril l’ensemble de la production. Il y aura bien du Crozes-Hermitage 2023 » assure Pierre Combat.
La sortie de grappes a été généreuse sur toute l’appellation et le vent du nord peut encore sauver des parcelles. « Si les orages sont derrière, nous pouvons nous attendre à une récolte équilibrée et très qualitative ».