menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des microbes des marais salants aident la vigne à lutter contre la chaleur
Des microbes des marais salants aident la vigne à lutter contre la chaleur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement climatique
Des microbes des marais salants aident la vigne à lutter contre la chaleur

Une équipe de chercheurs portugais a pulvérisé des bactéries issues de marais salants sur de la vigne avant de la soumettre à une grosse vague de chaleur. Ses résultats sont encourageants.
Par Marion Bazireau Le 10 août 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des microbes des marais salants aident la vigne à lutter contre la chaleur
Certaines bactéries capables de faire pousser des plantes dans les marais salants peuvent aussi empêcher la vigne de griller. - crédit photo : Adobe Stock
D

’après João Carreiras, doctorant en sciences marines et environnementales à l’université de Lisbonne, certaines bactéries capables de faire pousser des plantes dans les marais salants peuvent aussi sauver la vigne des épisodes de canicules.

Ayant passé la littérature scientifique en revue, le jeune homme est allé en chercher plusieurs en Espagne. Il a raconté à la BBC avoir mis au point deux cocktails « de rhizobactéries dotée d’un potentiel effet protecteur puisqu’associées à des végétaux soumis à des stress (salinité, chaleur, pollution, métaux lourds…) que peu de plantes sont capables de supporter »

João Carreiras a traité des vignes de Antão Vaz plantées et arrosées dans des pots avec un mélange de Pseudomonas composti, Bacillus zhangzhouensis et Pseudarthrobacter oxydans, ou un mélange d’Aeromonas aquariorum, Bacillus methylotrophicus et Bacillus aryabhattai 45, 15 et 7 jours avant de les soumettre à une canicule artificielle de 5 jours, avec des températures de 42°C le jour et 38°C la nuit.

Comme si la canicule n’avait pas eu lieu

« Contrairement aux vignes non traitées, les cellules des vignes traitées avec le deuxième mélange ont montré très peu de signes de stress thermique. Leurs feuilles n’ont pas fané et ne se sont pas décolorées, un peu comme si la canicule n'avait pas eu lieu » indique le doctorant. Le premier cocktail a donné des résultats intermédiaires, détaillés dans cette étude. 

Au Portugal, l’entreprise Sogrape est également en train de tester l'application d'extraits d'algues marines sur les vignes pour les aider à faire face à la sécheresse.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé