es adeptes de la francophonie apprécieront : bye bye la "Team France", bienvenue l’"Équipe de France de Sommellerie". Réunissant son bureau et ses commissions ce mardi 18 juillet à Mâcon*, Fabrice Sommier, le nouveau président de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), annonce passer à la vitesse supérieure pour la préparation des candidats français aux compétitions internationales. « L’idée est d’avoir une équipe de France comme pour le sport et les jeux olympiques. Nous aurons plusieurs candidats : pas qu’un. Que si un candidat gagne, il y ait la suite derrière. C’est dommage de passer à côté d’autant de talents » indique Fabrice Sommier.
Soulignant que les candidats ont déjà un socle conséquent de connaissance sur les vins, leur dégustation et leur service, le président de l’UDSF pointe que l’important dans cette équipe est d’apporte « un accompagnement supplémentaire : psychologique, physique… Pourquoi pas du théâtre pour apprendre à souffler ? Des besoins ne sont pas travaillés. » En finalisation, le calendrier de mise en place de l’équipe doit permettre de former des candidats pour la compétition du meilleur sommelier d’Europe.
Autre action de l’UDSF, la création d’une commission dédiée aux jeunes sommeliers : leurs besoins en formation, accompagnement dans l’insertion professionnelle, etc.
* : « Le siège suit le président : avant il était à Paris, désormais il est à Mâcon » explique Fabrice Sommier.