n le sait, le packaging ne fait pas bon ménage avec la planète. Représentant 50 % des émissions de gaz à effet de serre sur l'intégralité de la chaîne de production d'une bouteille, il n'en n'est pas mois un secteur qui évolue de façon constante.
Parmi ceux qui tentent de renverser la balance, le groupe italien Crealis (Sparflex, Rivercap, Pe.di, Le Muselet Valentin?), un des acteurs leader en bouchage et surbouchage pour les vins et spiritueux, qui vient de dévoiler une nouvelle génération de coiffes et capsules « éco-responsables ». Fabriquées à partir d'un matériau polyaminé composé de deux couches extérieures d'aluminum et d'une couche intérieure de polyéthylène recyclé à 60 %, cette nouvelle technologie baptisée "R-derma" compte bien faire la différence. Et c'est justement sur le recyclage du polyéthylène (plastique issu de la transformation du pétrole) que tout se joue.


« La réutilisation des déchets post-industriels permet une réduction de 18 % de l'empreinte carbone par rapport à une coiffe ou une capsule fabriquées avec du polylaminé traditionnel. Dans un contexte de diminution de l'empreinte carbone et de réutilisation des déchets par les industriels du packaging, R-derma apporte une solution à grande échelle », affirme le communiqué du groupe.
Cette nouvelle voie de production, plus responsable, est assurée par l'industriel champenois Sparflex dont les coiffes sont produites localement, les capsules, elles, sont fabriquées sur le site d'Hendaye, site détenu par Rivercap jusqu'au rachat en 2011 par la marque champenoise, pierre angulaire du groupe Crealis officiellement lancé en 2022.
« Cette solution éco-responsable est une nécessité car l'univers du packaging a besoin d'innovations durables sans compromis sur le design et avec une application sur les lignes d'embouteillage habituelles de nos clients » souligne Isabelle Gruard, directrice marketing du groupe Crealis.
Si cette avancée marque un tournant dans le secteur, déployée à moyen terme sur l'ensemble des coiffes premium du groupe, elle est aussi pour Crealis un tremplin qui devrait permettre d'ici à 2024 de produire 100 millions de coiffes et de capsules sur le marché français.