menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’Emisol inédit de Forge Boisnier en mode 3-en-1 avec des outils originaux
L’Emisol inédit de Forge Boisnier en mode 3-en-1 avec des outils originaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Machine de travail du sol avec outils combinés
L’Emisol inédit de Forge Boisnier en mode 3-en-1 avec des outils originaux

Tonte, travail du rang et de l’inter-rang : l’Emisol deux rangs complets travaille désormais encore un peu plus, et toujours à bonne vitesse.
Par Vincent Gobert Le 13 juillet 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Emisol inédit de Forge Boisnier en mode 3-en-1 avec des outils originaux
Forge Boisnier dévoile en vidéo sa nouvelle invention, un montage de 3 outils combinés pour la tonte sur deux demi-rangs avec des couteaux de rognage, pour le travail du sol intercep à lames et pour le travail du sol des inter-rangs avec un vibroculteur 'fait maison'. - crédit photo : Vincent Gobert
P
as de temps à perdre ! Telle pourrait être la devise de la Forge Boisnier. A la tête de l’entreprise de fabrication de matériel, Adrien Boisnier a mis en ligne le 18 juin dernier une vidéo de sa dernière création. Il s’agit d’un combiné très particulier et inédit de tonte, de travail du sol sous le rang et de travail du sol de l’inter-rang. Tout ça sur l’Emisol, qui devient porte-outils 3-en-1. Succès assuré sur les réseaux ! Finalement, le célèbre châssis charentais travaillant deux rangs complets fait encore un  plus, et déborde de demi-rangs extérieurs pour la tonte. Les deux demi-rangs enherbés d’un même inter rang sont tondus en un aller et un retour du travail du sol des inter-rangs situés de part et d’autre. 
 
Lamiers à couteaux pour la tonte
 
Et cette tonte est un peu particulière. « Sur le modèle Emisol adapté aux vignes d’1,8 – 2,5 m de largeur de plantation d’un client, j’ai installé des lamiers Clemens à 3 plateaux de couteaux, détaille Adrien Boisnier. J’ai adapté pour cela un petit châssis avec repliage latéral par le dessus. Ce mouvement est sur la même ligne hydraulique que le terrage de l’intercep à lame Spedo. Le contrôle au joystick déclenche le mouvement synchronisé des deux fonctions ». Les couteaux tondent à une hauteur d’environ 6 cm. Troisième outil, attelé à l’arrière de l’Emisol, le vibroculteur est aussi terré à partir du joystick en cabine tracteur. 
 
Trois rangées de dents
 
C’est un vibroculteur original fabriqué pour l’occasion. « Je l’ai construit rapidement pour essayer le châssis complet, avec la combinaison de tous les outils, confie Adrien Boisnier. Je me suis inspiré des modèles de type Kongskilde, avec des dents de hauteur 430 et de section 32 x 10 mm. Il est léger, fait pour de l’entretien dans un sol déjà travaillé ». 
 
Gros débit de chantier
 
Le tout avance à vive allure, à une vitesse de 6,5 à 7 km/h ! « C’est fait exprès, je n’ai jamais fabriqué pour une vitesse faible. Avec mes châssis et mes outils, plus on va vite, mieux ça va ! ». Avec ce montage, Adrien Boisnier promet un débit de chantier démultiplié. « On fait deux passages de moins. Même avec des tournières un peu plus longues, mon client charentais fait ses 30 ha en un jour et demi contre 6 jours en tout précédemment, chaque outil attelé à un tracteur. Aujourd’hui, il peut donc revenir pour un second passage plus vite et bien entretenir ses vignes, ses inter rangs enherbés et travaillés ». Côté tournières, il faut prévoir 5 à 7 m « pour être confortable, mais 5 m et sans manÅ“uvres, ça passe ». 
 
Lamier à 4 rotations de couteaux
 
Maintenant, Adrien Boisnier entame l’adaptation de ce combiné à son propre Emisol, type charentais, pour vignes plantées de 2,5 à 3 m. Il apposera pour celui-là une barre de coupe à couteaux Clemens à 4 plateaux. Parmi les autres évolutions envisagées, Adrien Boisnier va apposer par sécurité une bâche de type de celles trouvées sur les faucheuses à l’avant du lamier. Désormais, le constructeur compte livrer toutes ses machines avec la prédisposition pour le montage et le branchement des lamiers de tonte. Malgré cette évolution, il affirme qu’il ne compte pas appliquer d’augmentation de tarif. Le prix de la tentation. 
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDI SAS MAISON BURTIN DEPUIS 1933
Var - Alternance/Apprentissage MAITRES VIGNERONS DE SAINT TROPEZ
Saône-et-Loire - CDI Domaine J.A. Ferret
Côtes-d'Armor / Finistère / Ille-et-Vilaine ... - CDI SCEA CHATEAU LES AMOUREUSES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé