menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "La viticulture est essentielle en Europe", ça c’est SUR
"La viticulture est essentielle en Europe", ça c’est SUR
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Front commun
"La viticulture est essentielle en Europe", ça c’est SUR

Le vignoble européen se rebiffe et ne peut supporter que Bruxelles juge des pertes de 28 % de rendement acceptables en imposant une réduction de 50 % des phytos d’ici 2035.
Par Alexandre Abellan Le 11 juillet 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La filière vin est « un secteur à forte valeur ajoutée […] vital pour de nombreuses régions rurales européennes, [qui] génère des millions d'emplois et contribue de manière significative à la balance commerciale de l'UE » alertent les vignobles d’Espagne, de France et d’Italie. - crédit photo : Alexandre Abellan
L

a productivité viticole, une perte acceptable faute d’être indispensable à la souveraineté alimentaire ? C’est ce que dit en substance l'étude d'impact du règlement SUR, sur l’utilisation durable des pesticides, publiée ce 5 juillet par la Commission européenne (visant -50 % de phytos en 2035), qui se base sur une étude néerlandaise de la fin 2021 pour estimer que la plus forte perte de rendement concernerait la viticulture française (pour -20 % en Italie et  -15 % en Espagne), mais pour Bruxelles, « les impacts les plus importants sur le rendement [concerneraient des] cultures qui ont une pertinence limitée pour la sécurité alimentaire et animale, telles que les raisins, le houblon et les tomates ».

Des conclusions qui font bondir « les organisations représentatives du secteur vitivinicole européen », qui affirment dans un communiqué que « cette attitude est totalement inacceptable » et que « si, la viticulture est essentielle en Europe ». Les organisations françaises (coopération agricole, vignerons indépendants, vins AOP et IGP, FNSEA…), espagnoles (fédération espagnole des vins, interprofession des vins d’Espagne…) et italiennes (Assoenologi, Coldiretti, Federvini, Unione Italiana Vini…) déclarent que « ces affirmations ignorent l'énorme contribution économique, sociale et culturelle du secteur vitivinicole dans de nombreuses régions de l'Union Européenne ». Et d’ajouter qu’« il est incompréhensible que la Commission européenne suppose et prévoit la pénalisation d'un secteur entier d'une grande importance pour l'économie européenne. Les opérateurs et entreprises du vin sont engagés depuis longtemps dans la transition écologique et continueront à l'être. Il y a encore beaucoup de travail à faire et nos producteurs doivent pouvoir poursuivre cet engagement en faveur de la durabilité environnementale sans polémique inutile. »

Soutien

La filière européenne des vins demande désormais aux gouvernements et parlementaires européens de se mobiliser pour modifier le règlement SUR. Au Parlement européen, un vote en séance plénière est prévu courant octobre, avec des scrutins préalables dans les commissions de l’agriculture et de l’environnement (votes prévus respectivement le 19 juillet et le 11 septembre). « Notre secteur demande un soutien pour poursuivre les actions de transition écologique avec des réglementations réalistes et un calendrier opérationnel, qui permet la mise en œuvre de solutions alternatives efficaces existantes et à venir » concluent les représentants des vignobles espagnols, français et italiens.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé