eux grandes écoles françaises ont dominé l’édition 2023 de la Left Bank Bordeaux Cup. Initiée en 2002, sous le nom de 20 sur Vin, par la Commanderie du Bontemps, avant de prendre son nom définitif en 2012, cette coupe se revendique comme "le 1er concours international des clubs œnologiques des universités et grandes écoles internationales". Comme à l’accoutumée, la dernière édition s’est déroulée le 16 juin dans les chais du Château Lafite Rothschild, à Pauillac, où les 7 équipes finalistes (sur une soixantaine de prétendants au départ) ont été réunies pour se départager autour d’épreuves testant leurs connaissances des vins de la rive gauche de Bordeaux et de l’histoire de cette commanderie, l’une des plus anciennes confréries françaises du vin.
Après l’université américaine de Cornell l’an dernier, c’est l’équipe de dégustation de l’ENSTA Paris, l’une des cinq écoles de l’institut polytechnique de Paris, qui s’est imposée face à ses six concurrentes. Une autre équipe française, SKEMA Business School (ex-ESC Lille), arrive deuxième en coiffant au poteau l’équipe de UCLA. Les 4 autres équipes qui s’étaient distinguées lors des sélections pour accéder à cette finale 2023 étaient les universités McGill (Etats-Unis), Hong-Kong Baptist (Hong-Kong), Copenhague (Danemark) et l’université technique de Munich (Allemagne).
Avant de s’affronter, les 7 équipes finalistes se sont retrouvées dès le 13 juin pour une soirée de rencontre autour du traditionnel tournoi de pétanque, avant d’entamer dès le lendemain un copieux programme de visite de châteaux : Fargues et Doisy-Védrines situés dans les appellations Sauternes et Barsac, avant d’enchaîner avec les château Latour-Martillac et domaine de Chevalier au sein de l’appellation Pessac-Léognan. Château Talbot (Saint-Julien), château d’Issan (Margaux) figuraient également au programme, avant que les étudiants soient reçus par les Crus Bourgeois et la marque Riedel pour une masterclass au château Paveil de Luze, puis un dîner au château Grand Puy Lacoste (Pauillac).
Ce wine tour bien fourni s’est achevé le vendredi matin à la Cité du Vin, avant que les étudiants n’entrent dans le vif du sujet du concours. Géographie, culture générale, histoire de la Commanderie et questions relatives aux châteaux visités plus tôt dans la semaine se sont enchaînées avant les redoutées questions de dégustations. Le baron Eric de Rothschild a fait l’annonce les heureux gagnants, le château Lafite Rothschild dotant l’équipe gagnante d’un double magnum, les autres équipes recevant des lots tout aussi prestigieux.
Pour la première fois depuis le début de la compétition en 2002, les étudiants ayant participé à la finale ont été intronisés commandeurs d’honneur, jurant fidélité aux vins de la rive gauche.