e vendredi 16 juin, le vigneron et maraîcher Didier Berton, 60 ans, a été écrasé par son tracteur sur la commune de Capestang (Hérault) rapporte le Midi Libre, expliquant qu’il « était en train de bricoler son tracteur sur une de ses parcelles de vignes en espalier ». France 3 précise que « le tracteur aurait dévalé l'espalier et écrasé l'agriculteur, avant d'exploser et de s'embraser ». Ne souhiatant pas commenter, comme la gendarmerie et les pompiers intevenus, le parquet de Béziers confirme l’ouverture d’une enquête pour préciser les circonstances de l'accident mortel. Drame qui met les accidents vignerons au centre des attentions médiatiques.
Il faut dire que Didier Berton est une personnalité du petit écran. À 46 ans en 2011, il avait été candidat à la sixième saison de l’émission l’Amour est dans le pré sur la chaîne M6, qui a présenté ses condoléances sur Twitter. En attendant que les circonstances de ce drame soient précisées par une enquête, cette tragédie rappelle la fréquence des accidents en tracteurs vignerons : deux tous les trois jours.
D’après les derniers chiffres de la Mutualité Sociale Agricole, le vignoble a enregistré 251 accidents de tracteur en 2021, pour 92 jours d’hospitalisation (les décès ne sont pas précisés).