menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Une bataille de la réforme des indications géographique a été remportée, mais pas la guerre
Une bataille de la réforme des indications géographique a été remportée, mais pas la guerre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Union Européenne
Une bataille de la réforme des indications géographique a été remportée, mais pas la guerre

Pour la diplomatie française, un point décisif est marqué pour que l’office européen de la propriété intellectuelle ne prenne pas la main sur les vins AOP et IGP. Mais rien n’est acquis pour le maintien d’une réglementation communautaire unique des indications géographiques vinicoles.
Par Georges Jacobs Le 14 juin 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une bataille de la réforme des indications géographique a été remportée, mais pas la guerre
« La France, riche d'un patrimoine culturel, gastronomique et local d'exception, est le premier État membre de l'Union européenne en valeur de production sous indication géographique et le deuxième concernant le nombre d'indications » rapporte Laurence Boone. - crédit photo : © Crédit Adobe Stock Grecaud Paul
Q

u’on se le dise, « les autorités françaises suivent la révision législative européenne sur les indications géographiques avec attention et vigilance » répond ce 8 juin Laurence Boone, la secrétaire d'État chargée de l'Europe, au sénateur Laurent Burgoa (Gard, Les Républicains). « Au sein du Conseil [NDLR : des ministres européens], elles ont insisté sur la protection de ces appellations et sur le fait de ne pas déléguer toutes les missions de contrôle à l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) » poursuit Laurence Boone, notant que le Parlement Européen venant d’adopter largement un rapport retirant « la quasi-totalité des délégations à l'EUIPO », « au vu des mandats de négociation des deux co-législateurs [NDLR : Conseil et Parlement], le texte final ne devrait pas prévoir de délégations à l'EUIPO, tout du moins pas sur des tâches d'instruction » à l’issue des discussions en trilogue (entre le Parlement, le Conseil et la Commission).

Une bonne chose, car « le cahier des charges de leurs vins d'appellation d'origine va bien au-delà de la protection d'un nom et comprend des règles de production, de conditionnement, d'étiquetage et de durabilité pour lesquelles l'EUIPO n'a aucune expertise » rapportait dans sa question écrite le sénateur Laurent Burgoa, défendant un maintien de la gestion des cahiers des charges par les États Membres et la Commission Européenne.

Erreur stratégique

L’élu gardois interpellait également la secrétaire d’État sur la volonté de la Commission de sortir « une partie des règles relatives aux vins à Indication Géographique (IG) de l'Organisation Commune des Marchés Agricoles (OCM) unique ». C’est-à-dire « faire figurer certaines de leurs dispositions dans l'OCM (définitions des IG, contrôles, mentions traditionnelles, gestion des volumes, indicateurs de prix), tandis que d'autres parties seraient insérées dans le règlement horizontal sur les IG (procédures, protection, groupements de producteurs) ». De quoi éparpiller les outils de régulation technique et d’orientation politique du vignoble européen, qui ne sera plus révisable par le seul prisme de la Politique Agricole Commune (PAC). « Ce serait une erreur stratégique, car le marché vitivinicole de l'UE se caractérise par une politique de qualité assortie d'outils réglementaires spécifiques (les 2/3 des vins de l'UE sont des vins IG) » alerte le sénateur.

Laurence Boone répond que si « les autorités françaises ont également exprimé au Conseil leur réticence face à l'inclusion des IG vins dans ce nouveau règlement », la partie n’est pas jouée : « une position cependant peu partagée par l'ensemble des autres Etats membres ». Mais la ministre ajoute que comme « le rapport du Parlement européen devrait limiter l'inclusion des IG vins dans le nouveau règlement et, en pareil cas, les autorités françaises inciteront la présidence du Conseil à se rapprocher de la position du Parlement sur ce point ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé