La vigne est magnifique : le retour de la chaleur lui a fait du bien après les périodes fraîches que nous avons eues ! », s’enthousiasme Nicolas Chaffurin, directeur du Château de Bel Air, l’exploitation viticole du lycée de Belleville en Beaujolais. « Elle est en pleine fleur en ce moment : on vendangera dans 90 à 100 jours, prévoit-il. Mais mon grand sujet d’inquiétude, c’est l’eau… »
Vigneron à Saint Amour, Arthur Lotrous abonde : « Depuis qu’il fait chaud, la vigne pousse à toute vitesse ! La fleur est en train d’arriver. Dans les rouges, pour l’instant, cela semble prometteur. Dans les blancs, j’entends un peu de tout : certains sont déçus par la sortie. Mais on jugera sur la ligne d’arrivée : cette année encore, c’est la sécheresse que je redoute le plus. »
Conseiller viticole à la chambre d’agriculture du Rhône, Nicolas Besset se montre plutôt serein. « Il n’est pas tombé d’eau depuis plus de quinze jours mais les réserves sont suffisantes, rassure-t-il. On est presque à la normale, donc il n’y a pas lieu de s’alarmer pour l’instant. La vigne pousse très bien, on observe une très belle sortie et il n’y a quasiment pas de maladies. »
De plus, alors que de violents orages se sont abattus en ce début de mois sur plusieurs points de l’Hexagone, le Beaujolais est pour l’instant épargné. « Nous n’avons eu ni orages ni grêle dans le Beaujolais, reprend le conseiller viticole. Si cela continue comme c’est parti, il y a un très beau potentiel ! »