u’est-ce qu’un tavel ? Un rosé de gastronomie ? Un rouge léger ? « Les boomers apprécient bien ce vin de terroir mais pour la jeune génération, moins connaisseuse, sa couleur foncée est surtout le signe d’un vin trop alcoolisé » regrette Vanessa Riou, responsable de la communication des Vignerons de Tavel et Lirac.
La coopérative a eu la bonne idée de miser sur le cocktail pour rajeunir son image et faire venir les millenials dans ses deux boutiques. « Dans l’univers du cocktail, la couleur n’est pas un problème, au contraire » poursuit Vanessa Riou.
Sur les conseils d’un salarié, la cave a contacté la jeune mixologue marseillaise Elsa Leblanc. « Elle a associé le tavel à du verjus, de la téquila, et du sirop d’agave, pour apporter la sucrosité sans les calories ». Le personnel a été séduit. « Elsa a parfaitement répondu à nos attentes en nous proposant un cocktail qui ne dénature ni la couleur ni le goût du tavel, assure Vanessa Riou. Nous l’avons baptisé le Pink Valet ».


Pour le faire découvrir aux consommateurs, la cave a décidé d’organiser un afterwork animé par un DJ tous les premiers jeudis du mois jusqu’en août. « Le premier a eu lieu le 4 mai. En communiquant sur Facebook et Instagram, nous avons réussi à faire venir une centaine de personnes, avec un public rajeuni et féminisé » se félicite la responsable de la communication.
Le cocktail a remporté un franc succès. « Et comme nous l’espérions, le Pink Valet a donné envie aux gens de découvrir le tavel et le reste de notre gamme » continue Vanessa Riou. Pour le bonheur des vignerons, après avoir dégusté différentes cuvées à la boutique, beaucoup sont repartis chez eux avec du vin.