menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Saints de glace ont fait peur mais pas trop mal à ces viticulteurs
Les Saints de glace ont fait peur mais pas trop mal à ces viticulteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud-Ouest
Les Saints de glace ont fait peur mais pas trop mal à ces viticulteurs

La grêle est tombée au sud de Bordeaux et à Bergerac. Si quelques rameaux sont cassés, des feuilles hachées et des inflorescences touchées, les dégâts restent globalement limités.
Par Marion Bazireau Le 16 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Saints de glace ont fait peur mais pas trop mal à ces viticulteurs
Tombée droit en l’absence de vent, la grêle n’a pas trop endommagé le feuillage. - crédit photo : DR
«

Il a bien grêlé vendredi 13 vers 18h à Cérons, confirme Aurélia Souchal-Caumont, vigneronne au domaine du Salut et présidente de l’appellation.  Heureusement, les grêlons mêlés à de l’eau n’ont pas fait beaucoup de mal à la végétation. Quelques feuilles sont déchirées et des inflorescences touchées mais, globalement, il n’y a presque pas de dégâts ».

Ayant fait le tour du secteur ce lundi 15 mai, le conseiller viticole Joël Ortiz a vu quelques feuilles perforées sur Cérons, ainsi que Podensac, Capian, Cardan, Paillet et Rions, « sans risque de perte de récolte ».

Six jours plus tôt, un orage a traversé une bonne partie du département de la Dordogne, « avec cinq, six centimètres de grêle au moins », comme l'a raconté à nos confrères de France Bleu et France 3 le maire de Ribagnac, un petit village du Bergeracois entre Monbazillac et Bouniagues.

« En plus de Ribagnac, des dégâts ont été répertoriés à Razac d’Eymet et Sadillac » rapporte Laurence Rival, viticultrice au château Singleyrac, à 1 km de Sadillac, et vice-présidente de la fédération des vins de Bergerac et de Duras.

Des grêlons de 3 cm

Dans ces trois communes, les grêlons de 3 cm de diamètre ont cassé quelques sarments. « Mais les gens sont plutôt positifs et pensent que la vigne va repousser ». L’absence de vent a préservé le feuillage. « Chez moi, il n’y a aucun dégât. Dans le vignoble de Pécharmant non plus » poursuit Laurence Rival, également présidente de l'Association départementale d'étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques (Adelfa).

Comme à Bordeaux, le temps s’est à nouveau montré menaçant vendredi. « Le thermomètre est passé de 10°C le matin à 25°C l’après-midi. Nous avons déclenché les systèmes anti-grêle par précaution mais n’avons pas été frappés ».

Laurence Rival et ses confrères vont désormais surveiller la progression du mildiou. « Il pleut depuis une semaine. Il est possible que des viticulteurs en bio aient raté une fenêtre et voient de premiers symptômes dans 10 jours ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé